Depuis septembre 2014 a démarré le partenariat stratégique "In living memory" coordonnée par Lieux Fictifs et soutenu par le programme Erasmus+ de la Commission européenne pour une durée de deux ans.
Le projet « In living memory » rassemble 4 opérateurs artistiques menant des projets d’éducation non formelle (Lieux Fictifs, France ; TransFORMAS, Espagne ; coopérativa sociale e.s.t.i.a, Italie ; PhotoART Centrum, Slovaquie), une Université (Westerdals, Norvège) et trois structures détentrices d’archives (Institut National de l’Audiovisuel, France ; Fondazione Cineteca Italiana, Italie ; Institut Municipal de Museus de Reus, Espagne).
Il vise à mettre en œuvre un processus créatif et éducatif innovant, basé sur la création d’œuvres artistiques partagées entre des apprenants détenus et libres (adultes et étudiants), utilisant des images d’archives de différents pays, qui favorisera le développement d’un dialogue interculturel entre ces apprenants d’âge, de culture et de milieux différents.
Ce projet vise aussi, à partir de l’expérimentation de méthodologies lors de sessions de travail et d’ateliers communs entre formateurs et apprenants européens, à créer des outils méthodologiques et formatifs autour de l’archive pour permettre leur dissémination auprès d’autres acteurs de l’éducation.
En France, le projet « In living memory » s’appuiera sur le projet local de création et d’éducation « ANIMA », interrogeant le thème du corps comme lieu d’une mémoire en action, à partir d’une exploration sur les images d’archives des différents fonds partenaires.
Un workshop de création collective autour de l’usage d’images d’archives dans les arts de la scène se déroule du 2 au 6 novembre 2015 à Barcelone, mené pour Lieux Fictifs par les réalisateurs Caroline Caccavale, Joseph Césarini et le chorégraphe Thierry Thieû Niang, pour TransFORMAS par le metteur en scène Thomas Louvat et le collectif Constelaciones, spécialisé dans les projets participatifs qui mettent en relation l’art, la technologie et la société.
Workshop à Barcelone, novembre 2015, copyright Xavi Piera
Le premier evènement "In living memory" a eu lieu du 13 au 15 octobre 2015 à Milan :
une journée de conférence sur l’art en prison et l’archive comme outil éducatif et créatif pour les projets de création en prison, le 13 octobre à l’Expo Milan 2015
deux journées de tests autour du module de formation pilote proposé par les artistes formateurs et archivistes du projet "In living memory" dans le studio de théâtre d’e.s.t.i.a. à la prison de Milan-Bollate, le 14 et 15 octobre
une conférence sur les archives, l’éducation et la réalité augmentée, organisée par la Fondazione Cineteca Italiana "Lost memories : cinema, education and new technologies - augmented realities and archive sources" le 15 octobre au Museo Interrativo del Cinema
Inscription gratuite - info@cooperativaestia.org - mic@cinetecaitaliana.it
Télécharger le programme de l’évènement
La première rencontre du projet a eu lieu dans les locaux de Lieux Fictifs à la Friche La Belle de Mai à Marseille, du 11 au 13 septembre dernier, et le premier workshop entre apprenants et formateurs a eu lieu à Oslo du 22 au 25 septembre, rassemblant les étudiants norvégiens et les formateurs norvégiens, italiens et slovaques, qui ont travaillé avec les archives de la Fondazione Cineteca Italiana et de PhotoART Centrum.
Lieux Fictifs a accueilli trois workshops entre apprenants et formateurs européens :
du 24 au 28 novembre 2014, les artistes formateurs slovaques et français ont travaillé avec les stagiaires détenus et étudiants français à partir des archives amateurs du fond slovaque de PhotoART Centrum
du 9 au 13 Mars 2015, les artistes formateurs français et norvégiens, ainsi que les archivistes italiens, ont travaillé avec les stagiaires détenus, les étudiants français et norvégiens au Centre pénitentiaire de Marseille
du 1er au 5 juin 2015, les artistes formateurs italiens d’e.s.t.i.a. et français de Lieux Fictifs ont travaillé avec les stagiaires détenus et des membres du groupe du dehors "Anima" autour d’un travail sur le langage du corps confronté aux archives.
Ces workshops ont permis d’expérimenter des méthodologies pédagogiques autour de l’archive comme matériau de création.
Workshop au Centre pénitentiaire de Marseille avec e.s.t.i.a, juin 2015
La seconde rencontre transnationale du projet a eu lieu à Reus du 13 au 15 avril 2015, dans les locaux du CIMIR, Centre pour l’Image de la Mairie de Reus (Espagne). Elle a notamment permis aux partenaires de partager les premiers résultats des workshops et de préparer les prochaines étapes pour la création du guide méthodologique, du module de formation pilote et de l’outil commun d’évaluation de l’impact du projet sur les apprenants.
Un nouveau workshop a eu lieu du 11 au 15 mai à Kosice : les artistes et formateurs de TransFORMAS et l’archiviste du CIMIR ont proposé un workshop autour des archives amateurs espagnoles aux détenus et étudiants slovaques.
Le 15 décembre 2015 s’est déroulée la première [bleu]journée d’études des pratiques artistiques collaboratives à base d’archives[/bleu] dans le cadre du projet de recherche-création In living memory en présence des structures artistiques Lieux Fictifs (France), TransFORMAS (Espagne) et e.s.t.i.a (Italie).
Le programme de recherche - création de In Living memory a été au centre de cette journée d’étude qui a porté sur les relations qui peuvent s’établir entre l’art, la prison et la société et sur le rôle social que peut avoir la création artistique.
Les participants au projet ont alors fait le point sur l’utilisation des archives dans leurs actions d’éducation à l’image et de créations artistiques avec comme objectifs de redéfinir les outils et les méthodes qui ont été développés pour accompagner les différents processus de création et afin de concevoir un guide de pratiques artistiques éducatives en milieux fermés.
Télécharger le programme de cette journée
Suivez l’actualité du partenariat sur le Facebook du projet
Coordinateur du projet :
Lieux Fictifs, France
Partenaires :
- TransFORMAS, Espagne
- Coopérativa sociale e.s.t.i.a., Italie
- Westerdals - Oslo School of Art, Communication and Technology, Norvège
- PhotoART Centrum, Slovaquie
- Institut National de l’Audiovisuel, France
- Fondazione Cineteca Italiana, Italie
- Institut Municipal de Museus de Reus, Espagne