Depuis 2007, Lieux Fictifs participe à plusieurs partenariats éducatifs du programme « Education et formation tout au long de la vie, Grundtvig » de la Commission européenne. Ces partenariats impliquent différents opérateurs culturels européens intervenants en prison et à l’extérieur.
Afin de poursuivre la dynamique engagée avec les deux précédents partenariats éducatifs Grundtvig autour de la dimension "Education et création en prison", Lieux Fictifs est engagé sur un nouveau partenariat éducatif en 2014-2015 consacré à la "Culture en prison, un dispositif d’éducation, de formation et d’emploi", qui a pour but de renforcer les bonnes pratiques autour des parcours "dedans-dehors" des personnes détenues dans le secteur culturel.
Ce partenariat rassemble les deux partenaires historiques de Lieux Fictifs, l’association TransFORMAS (Barcelone) et la Coopérative sociale e.s.t.i.a. (Milan), ainsi que la Coopérative sociale Galdus (Milan) impliquée sur le partenariat précédent, rejoints par deux nouveaux partenaires : Préface (Marseille) et aufBruch KUNST GEFÄNGNIS STADT (Berlin).
Ce projet vise à mener une réflexion croisée autour de la façon de créer des passerelles entre l’éducation artistique non-formelle, la formation professionnelle, l’emploi des personnes détenues, et à accroitre la mise en œuvre de tels dispositifs à travers le développement de réelles politiques territoriales.
Objectifs poursuivis sur la période 2014-2015 :
1/ Analyser et comparer les politiques territoriales des pays partenaires dans le champ de la création artistique, la formation et l’emploi, et les politiques d’insertion mises en œuvre.
2/ Identifier les différentes dynamiques « dedans-dehors » développées par chaque partenaire et analyser leur impact sur les personnes détenues.
3/ Développer des échanges de pratiques pluridisciplinaires en rassemblant les différents acteurs intervenant au cours du processus "dedans-dehors" de la personne détenue : opérateurs culturels, personnes détenues, organismes de formation et/ou universités, administration pénitentiaire, directions de la culture et insertion/affaires sociales des régions
4/ Définir des modèles exploratoires pour permettre de construire des liens plus étroits entre la culture, la formation et l’emploi à l’échelle régionale.
FINANCEMENT
Le projet est soutenu par le programme "Education et formation tout au long de la vie" de la Commission européenne.
ACTUALITE DU PARTENARIAT
Rencontre à Berlin du 19 au 21 juin 2014
Session de travail entre partenaires, rencontre institutionnelle en présence de représentants des institutions pénitentiaires du Land de Berlin et de la région PACA (de la DIRSP Paca-Corse, du SPIP des Bouches-du-Rhône, de la Maison Centrale d’Arles, du Conseil Régional PACA), visite des prisons de Tegel et Heidering, et rencontre avec les personnes détenues participant au projet théâtre mené par aufBruch à la prison de Berlin Tegel, lors de la représentation publique de leur création, "Die Maschinenstürmer" dans la cours de la prison de Tegel.
Première rencontre du 18 au 20 janvier 2014 à Barcelone
Session de travail entre partenaires, rencontre avec les personnes détenues participant à l’atelier artistique Teatrodentro mené par TransFORMAS à la prison de Cuatro Camins, et rencontre avec des représentants du Département Justice de la Généralitat de Catalogne et du CIRE, organisme gérant la formation et l’emploi des personnes détenues dans les prisons catalanes.
Ce premier échange a permis de partager avec les représentants institutionnels catalans l’objectif des partenaires européens de créer des liens entre les projets artistiques collaboratifs et la formation professionnelle afin de créer des opportunités d’emploi pour les personnes détenues dans le secteur culturel. Un rapprochement entre le CIRE et TransFORMAS s’est dessiné.
Accueil des partenaires européens les 25, 26 et 27 mars 2015 à Marseille
Les rencontres avec les partenaires du projet se sont déroulées en premier lieu au Conseil Régional pour une présentation des différents partenaires (opérateurs culturels et institutionnels) avec une présentation des expériences politiques menées dans chaque région (Berlin, Catalogne, PACA), ainsi que des échanges sur le programme et les méthodes d’évaluation (groupes de travail sur les Mind Map) et au lien mis en oeuvre entre culture/formation/emploi.Puis, une deuxième réunion a eu lieue à la Maison Centrale d’Arles (visite et rencontre avec des stagiaires détenus du Bac Pro Photo de Préface) et présentation des méthodes d’évaluation des partenaires espagnols. Puis, le dernier jour, une visite a été organisée au Centre Pénitentiaire des Baumettes et une rencontre avec les stagiaires des Ateliers de Formation et de Création Audiovisuels menés par Lieux Fictifs.
Evénement de clôture du 3 au 5 juin 2015 à Barcelone
C’est à Barcelone qu’a eu lieu l’événement de clôture du projet européen GRUNDTVIG "Culture, formation, emploi pour les personnes placées sous main de justice" mené depuis 2013.
Le premier jour, la dernière réunion institutionnelle s’est déroulée à la Generalitat de Catalogne afin d’échanger sur la situation de la relation entre culture, prison et emploi dans chaque pays et d’identifier les perspectives pour développer des modèles d’insertion dans le monde du travail qui s’appuient sur la création artistique en prison.
Cette rencontre s’est terminée par la présentation de l’outil "Mind Map" utilisé par chaque partenaire afin de mesurer les impacts d’une action artistique de création menée dans les centres pénitentiaires et un échange sur les conclusions et perspectives du projet.
PARTENAIRES
TransFORMAS
Barcelone, Espagne
contact : teatrodentro@transformas.es
Préface - Pôle Recherche Formation Action Educative
Marseille, France
contact : direction@prefacell.org
aufBruch KUNST GEFÄNGNIS STADT
Berlin, Allemagne
contact : aufbruch@gefaengnistheater.de
PARTENAIRES ASSOCIES
Cooperativa sociale E.s.t.i.a.
Milan, Italie
contact : info@cooperativaestia.org
Galdus Societa cooperativa
Milan, Italie
contact : Giusy Minutolo, minutolo@galdus.it