Du 13 au 30 Juin 2013, Lieux Fictifs investit la Friche la Belle de Mai avec le projet Frontières dedans/dehors, un projet de dialogue entre l’art, la prison et la société, développé de 2009 à 2013, avec le soutien de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture.
© INA – Lieux Fictifs
Ce projet questionne la notion de frontière à partir du territoire de la prison et à travers la mise en œuvre et la réalisation de créations partagées entre artistes, personnes détenues (ceux du dedans), et personnes libres (ceux du dehors).
La création artistique est dans « Frontières » l’espace commun entre le dedans et le dehors, la prison et la société. En France, trente-trois personnes détenues et quatre-vingt huit personnes à l’extérieur, des personnes détenues en Italie, Espagne, Allemagne, et des personnes libres en Bulgarie – Liban – Roumanie – Slovaquie – Grèce – Turquie – Norvège ont participé à ce projet pendant quatre années.
Le projet s’inscrit dans une coopération européenne développée à travers deux partenariats éducatifs du programme « Education et formation tout au long de la vie, Grundtvig » de la Commission européenne : « Education, création en prison » et « Education, cinéma et archives ». Ces partenariats impliquent différents opérateurs culturels européens intervenants en prison et à l’extérieur ainsi que des partenaires institutionnels européens des Ministères de la Justice et de la Culture.
En amont, un colloque national sur « la création avec les publics sous main de justice » a été co-organisé avec l’association Cultures, publics et territoires en juin 2012 à Marseille ainsi qu’un séminaire à Barcelone en octobre 2012 et à Milan en novembre 2012.
Deux projets de créations partagées entre artistes, personnes détenues (ceux du dedans), et personnes libres (ceux du dehors) sont présentés à la Friche la Belle de Mai à Marseille : « Dans la solitude des champs de coton » et « Images en mémoire, images en miroir ». La conférence européen associant les artistes, institutions, universités, opérateurs culturels, qui ont participé à ce projet depuis son origine - ou de nouveaux partenaires qui souhaitent s’associer à cette réflexion - ouvrira ce dialogue sur la notion de « Frontières dedans/dehors », à partir de la création artistique en prison. Elle sera accompagnée d’une programmation artistique de films - photographies - installations vidéo réalisés avec des personnes détenues en Europe.
TELECHARGER LE PROGRAMME DE L’EVENEMENT
Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès 13 au 30 juin
Installation cinématographique de 120mn interprétée par 27 personnes, détenus du Centre Pénitentiaire des Baumettes et habitants de Marseille.
Réalisation : Caroline Caccavale et Joseph Césarini - Continuité dramaturgique et direction d’acteur : Jeanne Poitevin et Maxime Carasso - Chorégraphie : Thierry Thieû Niang - Création musicale : Jean Marc Montera.
Production Lieux Fictifs en coproduction avec la Cie Alzhar et Marseille-Provence 2013.
Images en mémoire, images en miroir
13 au 30 juin
Exposition vidéographique de courts métrages réalisés en partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel, à partir d’images d’archives et dans le cadre d’ateliers participatifs composés de personnes détenues et de groupes extérieurs, en France, en Europe et en Méditerranée. Les artistes associés réinterrogent, avec ces différents groupes de participants, l’image d’archive et l’Histoire qu’elle raconte à travers des écritures personnelles et des représentations fictionnelles.
Production Lieux Fictifs en coproduction avec Marseille-Provence 2013 / l’INA / la coopérative sociale E.s.t.i.a (Italie) / TransFORMAS (Espagne) / Westerdals School of Communication (Norvège) / Unter Wasser Fliegen (Allemagne).
Conférence européenne et programmation artistique
25, 26 et 27 juin
Ce temps de rencontre s’adresse aux professionnels européens des champs de la culture, de la justice et du social, ainsi qu’au grand public. Il s’appuie sur les thématiques travaillées par les partenaires (Italie, Espagne, Norvège, Allemagne, Slovaquie, France) du projet « Frontières dedans/dehors ». Celles-ci seront abordées à travers plusieurs tables rondes, étayées par une programmation de films réalisés en Europe avec des personnes détenues.
Production Lieux Fictifs en coproduction avec Cultures, publics et territoires, Marseille-Provence 2013 et la Friche la Belle de Mai.