Un chantier européen de création, d’éducation et de coopération
Environnement : Depuis 2008, Lieux Fictifs a engagé des échanges de pratiques artistiques et éducatives avec des opérateurs culturels européens dans le cadre du programme "Formation et Education tout au long de la vie, GRUNDTVIG" de la Commission européenne. Lors de ces premiers échanges, la confrontation entre les démarches, les méthodes de travail, les expériences et projets menés par chacun des partenaires, a permis de dégager des approches communes. Ces échanges ont rendu évident l’intérêt d’aller plus loin dans la connaissance réciproque des démarches et méthodes de travail, dans la compréhension des contextes culturel, institutionnel et juridique dans lesquels ils s’inscrivent. La confrontation entre les différents projets a fait émerger pour chacun des partenaires de nouvelles pistes de travail, allant de la mise en place de nouvelles actions au développement de projets interdisciplinaires croisant différentes pratiques artistiques comme le théâtre et le cinéma.
Réalisation de "Vidéo-lettres"
En 2008 et 2009, une mise en dialogue des apprenants de quatre pays partenaires (France, Norvège, Italie, puis dans un second temps l’Espagne) s’est concrétisée par la réalisation de Vidéo-lettres. Dans ces courts-métrages, chacun des participants se présente, évoque son quotidien de personne détenue ou libre, et s’interroge sur le sens de la liberté, de l’enfermement. Chacun questionne se qui le relie ou l’éloigne des autres participants. La réalisation des vidéo-lettres a constitué un dialogue entre la prison et la société à l’échelle européenne.
Pour débuter le projet, chacune des huit personnes incarcérées participant aux Ateliers de Formation et d’Expression Audiovisuelles au Centre Pénitentiaire de Marseille a réalisé une lettre-vidéo. Ces huit lettres-vidéo ont alors été envoyées aux étudiants de l’école de communication audiovisuelle de Westerdals, à Oslo.
Les étudiants les ont visionnées et y ont répondu, individuellement ou par petit groupe. Dans leurs vidéo-lettres, ils s’interrogent sur le sens et la conscience qu’ils ont de leur liberté.
Ces courts-métrages ont dans un deuxième temps été visionnés par le groupe de personnes détenues à Marseille, ainsi que par deux autres groupes de personnes détenues, en Italie et en Espagne. Ces derniers se sont alors engagés à leur tour dans la réalisation de vidéo-lettres.
A la suite de ce premier dialogue vidéo, une rencontre a été organisée à Marseille entre deux étudiants norvégiens, accompagnés de deux de leurs formateurs, et le groupe de personnes détenues à la prison des Baumettes (Marseille). Cette journée de rencontre a permis d’approfondir le dialogue entre les apprenants des deux pays sur le sens de cet échange. Il existe aujourd’hui un DVD comprenant les "Vidéo-lettres", oeuvre collective réalisée par les apprenants des quatre pays et un autre présentant "La Rencontre" dans la prison des Baumettes entre les étudiants norvégiens et les personnes détenues.
Ces films ont été diffusés en Italie dans le cadre du festival "Libere di vivere", ouvert au public et organisé à la prison de Bollate (Milan) en mai 2009, puis en Norvège lors d’un évènement public au "Rokfeller" organisé par l’école de Westerdals à Osloen juin 2009, et enfin en Espagne lors du premier "Festival européen de créations artistisques réalisées en prison" organisé par TRANSFormas dans les locaux de l’Ateneu Popular de Nou Barris, à Barcelone. ces projections ont été suivies de débats avec les participants, les formateurs et le grand public.
Pratique de collaboration favorable à l’émergence de la créativité
Se confronter à l’altérité : communiquer pour rencontrer l’autre, c’est accepter les différences et trouver ce qui nous est commun. Chaque apprenant a dû faire un travail de déplacement personnel pour accueillir la proposition qui venait d’ailleurs. Ce processus de collaboration pour la réalisation d’une oeuvre commune a permis à chacun de s’ouvrir à ce qui lui paraissait au départ étranger. Les murs sont physiques (la prison), mais existent aussi de façon symbolique.
Compétences créatives mises en oeuvre dans le projet
Créer des liens, relier des lieux, des langues, des cultures, des individus et des trajectoires que tout sépare, construire un échange vidéo qui permet aux images de circuler, rompre avec l’immobilité physique ou psychique et créer ainsi du mouvement.
Développement, perspectives et enjeux
Suite à ce projet d’échange et de collaboration, Lieux Fictifs prolonge ce chantier de création, d’éducation et de coopération au cours des cinq prochaines années, dans le cadre du projet "Frontières, dedans-dehors", entre des prisons et des villes européennes autour d’un espace commun de travail, d’éducation et de création qui traversera différentes questions :
comment construire un espace commun de travail, de pensée, de désir... ?
comment la rencontre des singularités, des histoires de chacun peut-elle constituer une identité commune ? comment ces trajectoires singulières rencontrent-elles la grande histoire ? Comment explorer la contrainte de la cohabitation et de la diversité ? comment se nourrier de cette confrontation et de cette diversité culturelle et sociale ?
Ce projet audiovisuel s’appuie sur la collaboration développée entre Lieux Fictifs et l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), engagé dans une valorisation du patrimoine audiovisuel national et régional à des fins éducatives et culturelles. L’INA met à la disposition des participants européens le fond des images d’archives de la télévision française. Ce fond d’archives de l’INA est aujourd’hui le matériau commun mis à disposition de chaque opérateur culturel présent dans les pays partenaires pour nourrir cet espace commun de création.
Ce prolongement du projet est constitué en Europe d’ateliers participatifs de création audiovisuelle associant des groupes de travail dits "du dedans", constitués de personnes détenues et de groupes dits "du dehors" dans les villes présentes sur le territoire de Marseille-Provence 2013 et dans celles associées sur le territoire européen.
Voici quelques exemples de ces vidéos-lettres :
Vidéo-lettre de Kamel (France) :
Vidéo-lettre de Nina (Norvège)) :
Vidéo-lettre de Saïd (France) :
Vidéo-lettre Bjorn et cie (Norvège) :
FICHE TECHINIQUE
Partenariat :
Ce projet européen de création, d’éducation et de coopération, porté par Lieux Fictifs a débuté en 2008 avec les opérateurs culturels européens suivants : e.s.t.i.a. Cooperativa sociale ONLUS (Milan, Italie) et Westerdals School of Communication (Oslo, Norvège).
Il s’est aujourd’hui élargi avec TRANSFormas (Barcelone, Espagne), Alzhar (Marseille, France) et Unter Wasser Fliegen e.V. (Wuppertal, Allemagne).
Ce projet est constitutif de la candidature et du programme de "Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture" et coproduit à ce titre par l’association Marseille-Provence 2013 dès 2009.