Après avoir participé à un séminaire organisé par l’Institut de l’Unesco pour l’Education et l’Observatoire International de l’Éducation en Prison, Lieux Fictifs a rejoint en 2005 le projet "Teatro Dentro" développé dans le cadre du programme de l’Union européenne "Grundtvig", relatif à l’éducation des adultes, afin de confronter sa démarche de travail avec des opérateurs intervenant dans le champ de l’éducation non formelle en milieu carcéral, dans différents États européens.
Le projet "Teatrodentro" a été un projet d’évaluation et de transmission du processus éducatif à l’œuvre dans les expériences artistiques menées en prison.
Trois axes de travail y ont été proposés :
• Les conditions de travail nécessaires au développement de ces actions (espace attribué à l’action, durée, qualité des intervenants, diffusion du travail …)
• L’évaluation du parcours d’apprentissage dans sa dimension qualitative. Un des enjeux a consisté à identifier des indicateurs qui révélaient le processus de changement de la personne détenue impliquée dans ce type d’expérience, au delà de l’évaluation de ses acquis et de ses compétences techniques.
• Le type de ressources qui peuvent être proposées à la personne détenue pour accompagner son parcours d’insertion sociale et professionnelle, durant et après, sa participation au projet artistique.
Le projet a eu pour finalité la réalisation de trois objets : un livre en 3 langues (français, italien et anglais), un document vidéo et une session de formation de 40h qui a été proposée aux intervenants, éducateurs, formateurs, et psychologues travaillant avec un public en insertion.
Le projet a associé :
• un groupe de scientifiques et universitaires (sciences de l’éducation, historiens du théâtre social, psychologues…) ;
• l’Observatoire International de l’Education en Prison de Bruxelles ;
• l’Association TRANS-Formasqui intervient à Barcelone dans le domaine du Théâtre social et du théâtre de l’opprimé et qui mène un atelier théâtral à la prison de Cuatro Camins ;
• la Società Umanitariàqui mène à Milan un projet de réinsertion sociale de personnes détenues à partir de leur intégration dans une compagnie de théâtre dont l’espace de travail est à l’intérieur de la prison de Bollate. Cette action s’appuie sur une dimension de création mais concerne également la formation aux compétences de base, la formation professionnelle aux métiers techniques du spectacle, l’accompagnement à la réinsertion dans le monde du travail et un soutien psycho-éducatif dans les processus de socialisation et de recherche d’un logement.
• Lieux Fictifs qui apporte l’expérience des Ateliers de Formation et d’Expression Audiovisuelle au Centre Pénitentiaire de Marseille.
Si ce projet portait initialement sur des expériences s’appuyant exclusivement sur la pratique théâtrale, il nous est apparu que ce qui était en jeu pour les personnes participant aux expériences cinématographiques mené dans les Ateliers était du même ordre. Le postulat de travail commun était que l’expérience artistique, qu’elle soit théâtrale ou cinématographique, induit pour l’individu qui y participe un processus d’apprentissage et de reconstruction pouvant servir de base à un parcours d’insertion sociale et professionnelle.
Ce projet expérimental a proposé plusieurs sessions de travail ouvertes à des étudiants et artistes, qui ont débouché sur la création d’une formation continue européenne Grundtvig, "Teatrodentro" menée de 2007 à 2009 tour à tour à Barcelone, Milan et Marseille.
FICHE TECHNIQUE
Structures partenaires :
• TRANS-formas :
http://www.trans-formas.com/
• Societa Umanitaria
http://www.umanitaria.it
• Observatoire International de l’Education en Prison : http://www.educationinprison.org
FINANCEMENTS
Projet Grundtvig 1.1 - Programme Socrates de l’Union Européenne