NOS VILLES - Dedans est un projet de création autour de la thématique de la ville, réalisé avec des personnes détenues au Centre Pénitentiaire de Marseille. Ce projet s’inscrit dans le programme Habiter La Ville et a été mis œuvre de Mars à Juillet 2016. Un projet homologue – NOS VILLES DEHORS - a également été lancé en parallèle avec des jeunes de la Maison Pour Tous de 8 à 12 ans.
NOS VILLES - Dedans a ainsi réuni un groupe de huit personnes détenus de l’atelier permanent de Formation et de Création Audiovisuelle qui s’est interrogé sur son rapport intime à la ville.
L’atelier, dont l’objectif final était de réaliser un moyen métrage d’une trentaine de minutes, s’est découpé en quatre phases distinctes.
La première, une phase d’émergence collective, a permis de défricher le champ thématique lié à la ville et de trouver des points de jonction entre les participants. — - -Pendant cette première phase d’introduction, ces derniers ont été invités à construire une ville ou des fragments de ville à l’aide de volumes modulables de cartons posé sur une grande plaque en bois, surélevée sur des tréteaux. Cette entrée en matière ludique et toutefois physique, car il s’agissait de monter et démonter des modules en cartons, et très abstraite en même temps, a permis une mise à distance véritable au sujet.
Par la suite, s’en est suivi une phase de transition entre le débat collectif et l’émergence de récits singuliers liés à la ville, vécue selon la perspective du souvenir, du passé, autobiographique ou fictionnel, ou de la projection, réelle ou fantasmée, sur le futur.
Une phase de manipulation de la maquette a servi à trouver la forme adaptée à chaque récit et des nombreux allers-retours entre l’écriture et la réalisation.
Enfin, la phase pratique de tournage, alternée à des moments de montage a permis à chaque participant de réaliser son court-métrage selon la forme. Le moyen métrage final est ainsi constitué de chacun des courts métrages réalisés par les participants.