Contexte du projet
L’association Lieux Fictifs produit des programmes audiovisuels dans le cadre de la politique d’action culturelle et de formation professionnelle, soutenue par la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP Paca-Corse), mise en œuvre et pilotée par les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation des Bouches du Rhône (SPIP 13) et le Centre Pénitentiaire de Marseille.
Depuis 2013, cette programmation se décline à travers une sélection de films libres de droit, en lien avec différents évènements culturels de la région et une série d’ émissions « Culture INside », réalisée par des personnes placées sous main de justice (PPSMJ) qui éclairent cette sélection de regards singuliers.
La réalisation de cette programmation s’inscrit dans une volonté d’accompagner les parcours professionnels des PPSMJ dedans/dehors et d’associer pleinement les établissements pénitentiaires et les personnes détenues à la vie culturelle de la région, à travers notamment la diffusion de cette programmation sur les Canaux Vidéo Interne (CVI).
La construction de cette programmation s’appuie sur un réseau de partenaires établis sur notre territoire (festivals, opérateurs et établissements culturels, etc.), qui proposent chaque année de partager avec les personnes détenues, le temps d’un évènement culturel (cinéma, art vidéo, spectacle vivant, art culinaire, magie…) une partie de leur programmation.
Les émissions qui accompagnent cette programmation sont coréalisées par les stagiaires des Ateliers de Formation et Création Audiovisuelle (AFCA) du Centre Pénitentiaire de Marseille et par les personnes placées sous main de justice salariées du Pôle d’insertion de Lieux Fictifs à la Friche La Belle de mai. Ponctuellement, les étudiants du Master documentaire de l’Université Aix-Marseille viennent soutenir ces réalisations dans le cadre de leur formation.
Notre ambition est de proposer avec « Culture INside » une alternative aux programmes audiovisuels diffusés sur les chaînes de télévision traditionnelles, en développant un contenu de proximité, original et diversifié, qui instaure un lien durable entre la prison et la société. C’est aussi celle de proposer des programmes diversifiés de cinéma (courts et longs métrages, animation, fiction ou documentaire) qui soient libres de droit pour une diffusion sur les canaux vidéo interne.
Les différents partenariats
[brun]Les Rencontres du cinéma sud-américain[/brun]
Cet événement, proposé par l’Association Solidarité Provence Amérique du Sud (ASPAS), fait découvrir dans la Région PACA depuis plus de 15 ans, la richesse du cinéma sud-américain.
Peu de films d’Amérique du sud sont diffusés à la télévision française et une partie non négligeable de la population pénale de la Région est hispanophone, originaire d’Espagne ou de pays sud-américains.
Dans le cadre de cette émission, un groupe de 5 étudiants du Master Documentaire de l’université d’Aix-Marseille réalise alors plusieurs reportages (réactions du public, rencontres des réalisateurs, etc.) autour du Festival qui se déroule à la Friche Belle de Mai. Il est à noter que le choix des reportages s’est fait en concertation avec les personnes détenues des Ateliers de formation audiovisuelle au CP de Marseille, lors de temps de rencontres communs organisés à l’intérieur de l’établissement.
[brun]Les Rencontres internationales des cinémas arabes[/brun]
Ces rencontres, qui ont lieu à Marseille depuis 2013, sont organisées par AFLAM, une association forte de dix années de programmation des cinémas arabes. Elles s’invitent aux Baumettes pour des projections de films et des rencontres avec les réalisateurs présents sur le festival, qui viennent répondre aux interviews menées par l’équipe des ateliers audiovisuels du Centre Pénitentiaire de Marseille.
Dans la même dynamique que pour les « Rencontres des cinémas sud-américains », il est important de proposer des films provenant de différents parties du monde, de cultures diverses. En effet, une partie non négligeable de la population pénale de la région PACA est arabophone ou directement originaire des pays du monde arabes.
[brun]ALI BABA au Théâtre de la Criée[/brun]
En 2014, Macha Makeïeff présente la dernière pièce de théâtre qu’elle a mise en scène au théâtre de la Criée à Marseille : Ali Baba.
A cette occasion, les stagiaires détenus des AFCA réalisent un interview plateau avec Anne Kuntz, administratrice de production de La Criée, Laura Abécassis, chargée des relations publiques du Théâtre, Marie Mandy, co-réalisatrice des vignettes « Ali Baba », et Aïssa Mallouk, acteur interprétant Aziz, le fils d’Ali Baba.
La programmation comprend 2 volets :
La captation de la pièce de théâtre Ali Baba mise en scène par Macha Makeïeff.
Les aventures d’Ali Baba dans Marseille : Autour du spectacle « Ali Baba », Macha Makeïeff réalise avec Marie Mandy une série de très courts métrages diffusés en septembre 2013 sur Arte. Quarante films décalés, colorés, burlesques racontent l’échappée belle d’Ali Baba, qui se sauve du conte et du théâtre de la Criée, pour une folle traversée de Marseille, ville de toutes les fantaisies.
[brun]Prison Breakfast [/brun]
Depuis plusieurs années, nous assistons à un retour en force de la cuisine à la télévision. De nombreuses émissions fleurissent sur différentes chaînes et suscitent un intérêt certain de la part de beaucoup de spectateurs, y compris en prison où la cuisine tient une place primordiale en tant que plaisir humain et convivial encore accessible.
C’est pourquoi l’idée est venue de proposer une émission culinaire adaptée aux conditions de cuisine en cellule, composée de recettes utilisant peu d’ustensiles de cuisson (au mieux une plaque électrique) et des produits dits « cantinables », c’est-à-dire accessibles aux personnes détenues via leur bons de cantines ou réalisées à partir du recyclage des repas fournis par la gamelle.
Après Michel Portos en 2013, nous avons eu le plaisir de recevoir en 2014, Lionel Lévy, vice président de l’association Gourméditerrannée et chef cuisinier de l’Hôtel-Dieu Intercontinental de Marseille - pour lequel il a obtenu une étoile au guide Michelin. Il a accepté de se prêter au jeu de la gastronomie en détention ! Durant trois jours, l’équipe des ateliers de formation et de creation audiovisuelle du CP de Marseille tourne avec lui de nouveaux épisodes de l’émission.
L’équipe du pôle d’insertion images et sons réalise un reportage de présentation du Chef Lionel Lévy, dans le restaurant de l’Hôtel-Dieu Intercontinental où il officie.
Voici quelques exemples des recettes réalisées :
Aïoli revisité
Granité d’orange
Rillettes de sardines au citron
Tarte moelleuse au chocolat
Steak de thon à la coriandre
Oeufs mayonnaise
Piperade
Roulé croustillant au chocolat fondant
[brun]MARSEILLE LITTÉRAIRE[/brun]
En partenariat avec la Marelle- résidence d’auteur, cette émission met en lumières des œuvres et des pratiques d’écrivains en lien avec la ville de Marseille.
Nous avons reçu au CP de Marseille l’écrivain Emmanuel Darley pour un atelier d’écriture d’une semaine.
« Mon projet est en lien direct avec Marseille. Avec cette ville-port ouverte sur la mer, sur l’ailleurs. Je voudrais travailler sur ces villes carrefours où, au fil des ans, certains sont venus pour s’implanter. Trouver mieux. Les différentes communautés qui font cette ville, les langues multiples qu’on y entend, les villes dans les villes. »
Dans la prison de Marseille, chaque détenu entretient avec la ville un lien particulier. Certains y sont nés alors que d’autres n’en connaissent que ses murs.
Emmanuel Darley propose aux personnes détenues des ateliers de formation et de création audiovisuelle des exercices d’écritures sur leur lien avec la cité phocéenne. Chacun retient ensuite un texte qui est mis en images et en sons. Enfin, des images de la ville, tournées par l’équipe du pôle d’insertion de Lieux Fictifs, ponctuent le film.
[brun]IMAGINE[/brun]
En partenariat avec l’association les magiciens de Provence, nous proposons une émission consacrée à l’art de la prestidigitation.
Pierre Poncelet, réalisateur intervenant dans les Ateliers de Formation et de Création Audiovisuelle et lui-même prestidigitateur, réalise avec l’association Les magiciens de Provence, et le pôle d’insertion de Lieux Fictifs, une émission dédiée à la magie : « IMAGINE ». Cette émission est consacrée à l’art délicat de la magie de rue. Les magiciens vont à la rencontre des passants et leur proposent de participer à des expériences magiques impromptues, sans avoir recours aux artifices habituels que l’on trouve dans les théâtres, cabarets ou autres lieux de magie plus traditionnels.
Pour accompagner la diffusion de cette émission sur la magie sur les canaux vidéos internes, les magiciens participent à un plateau interview au studio du CP de Marseille : Sébastien Fourrie, membre de l’équipe de France de magie et plusieurs fois primé dans différents concours, Jeff, artiste magicien spécialisé dans l’événementiel, Meka James, créateur d’un portail d’apprentissage de la magie sur internet et Pierre Poncelet réalisateur et prestidigitateur.
[brun]FESTIVAL TOUS COURTS[/brun]
Ce festival d’Aix en Provence est consacré aux courts métrages.
Très peu représenté à la télévision, ou alors très tard le soir, le court-métrage permet une inventivité et une liberté formelle que l’on voit de moins en moins dans le cinéma de longs-métrages.
Pour cette première année de partenariat, l’équipe du festival sélectionne 6 films, d’une durée d’environ 2 heures, parmi les films en compétition officielle. Afin d’accompagner cette sélection de films, l’équipe des stagiaires détenus des ateliers audiovisuel du CP de Marseille accueille pour une interview plateau, Laurence Vivarelli, directrice des programmations du festival, Jean-Paul Braud, Délégué général du festival et Emmanuel Gras, réalisateur du film « Être vivant ».
L’équipe du pôle d’insertion de Lieux Fictifs filme des moments de rencontre avec le public pendant l’évènement à Aix-en-Provence.
[brun]DES CENTAURES AUX BAUMETTES[/brun]
Un centaure dans un centre pénitentiaire ... Pour que l’impossible advienne, il aura fallu plusieurs mois de préparation, et un partenariat exceptionnel entre la prison des Baumettes à Marseille et le théâtre du centaure, mené par Manolo et Camille, comédien-centaure.
18 détenus, sélectionnés par les surveillants et la direction des Baumettes, ont pu participer à des ateliers de "centaurisation", s’approcher du cheval, et même le monter. Ce "surgissement" comme le nomme le théâtre du centaure s’est déroulé en deux temps : tout d’abord Camille, devant les fenêtres des cellules, et puis Manolo, lors de la promenade de certains détenus. Une chorégraphie préparé en secret dans le théâtre du centaure, lors d’une permission exceptionnellement accordée.
Ce spectacle est une première. Les détenus ne sont pas les seuls à avoir participé, certains surveillants ont également joué le jeu.
Les stagiaires des ateliers de formation et de création audiovisuelle, assistés du pôle d’insertion de Lieux Fictifs ont réalisé un film qui revient sur les différentes étapes de cette expérience. Des premiers ateliers de centaurisation dedans, aux répétitions dehors, jusqu’au surgissement ayant eu lieu dans la prison.