« ANIMA » est un nouveau projet de création collaborative sur le thème du corps mémoire et du corps imaginaire, développé par Lieux Fictifs en coproduction avec l’Institut National de l’Audiovisuel, à partir de 2014.
Sur une proposition des réalisateurs Caroline Caccavale et Joseph Césarini, ce projet interroge le corps comme le lieu d’une mémoire en action.
Différentes dimensions artistiques viendront se confronter à l’écriture cinématographique : le mouvement avec le chorégraphe Thierry Thieû Niang, la représentation avec l’artiste visuelle Emmanuelle Raynaut et le son avec le créateur sonore Lucien Bertolina.
Ces artistes travailleront avec deux groupes de personnes : un groupe de personnes détenues au Centre Pénitentiaire de Marseille et, à l’extérieur, un groupe de personnes de milieux, d’âges et de cultures différentes. Tout au long de l’année, ces personnes dialogueront et interagiront lors d’échanges, entre les groupes, de « matériaux de création » qu’ils auront constitués.
La forme finale sera une « œuvre visuelle, sonore et dansée » dont la création est prévue fin 2015- début 2016.
Dans la perspective de la participation de jeunes mineurs et d’éducateurs de la PJJ à ce projet, un atelier de deux jours a été mené fin janvier dans les locaux de Lieux Fictifs avec treize éducateurs du Service territorial éducatif d’insertion de Marseille (STEI). Une journée a été consacrée à la présentation par Caroline Caccavale et Joseph Césarini des différents projets de "création collaborative" menés par Lieux Fictifs au Centre pénitentiaire de Marseille. La seconde journée a été composée d’un atelier mené par Emmanuelle Raynaut sur la lecture et l’écriture à partir des images, et d’un atelier sur le mouvement mené par Thierry Niang.
Soutiens et partenaires
Structures partenaires sur l’accompagnement des groupes : Service d’insertion et de probation des Bouches du Rhône, Service Territorial d’Education et d’Insertion de Marseille, le Cieres, l’ADPEI, Entraide Solidarité 13
Structures partenaires sur l’accueil des ateliers et des tournages : Centre pénitentiaire de Marseille, Friche La Belle de mai, Domaine départemental de résidence artistique de l’Etang des Aulnes, Klap-Maison pour la danse, Compagnie l’Entreprise, Karwan-Cité des arts de la Rue, FRAC Provence Alpes Côte d’Azur, Euphonia
Soutiens de la création au sein des Ateliers de Formation et de création Audiovisuelle au centre pénitentiaire de Marseille : DIRECCTE Provence Alpes-Côte d’Azur, Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires PACA Corse, Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Bouches du Rhône et le Centre Pénitentiaire de Marseille, le Contrat Urbain de cohésion sociale (CUCS Marseille)
Soutiens : Fondation Daniel & Nina Carasso, sous l’égide de la Fondation de France, Conseil départemental des Bouches du Rhône « 13 en partage », Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, Direction territoriale Sud-Est de la Protection judiciaire de la jeunesse, Direction régionale des affaires culturelles PACA, SCIC Friche Belle de mai, Ville de Marseille