Une expérience cinématographique coproduite par Lieux Fictifs et l’INA, réalisée dans le cadre des Ateliers de Formation et d’Expression Audiovisuelle menés par Lieux Fictifs au Centre Pénitentiaire de Marseille.
L’archive, lorsqu’elle est convoquée, se lit, se comprend, se vit toujours au présent, c’est une injonction à déterminer notre place. Certains ferment les yeux, d’autres s’indignent, résignés, et quelques-uns tentent d’être acteurs du monde, de penser qu’il peut être différent. L’histoire devient alors, vivante, un élément à écrire l’histoire des hommes mais en premier chef, sa propre histoire. C’est sur ce chemin que nous avons tenté d’emmener les stagiaires. Au fil du film, les mises en scènes proposées sont plus personnelles, l’image d’archive plus incarnée. Les histoires individuelles nous font rencontrer des hommes sensibles, pudiques en questionnement sur leurs difficultés à gérer l’oubli à partir de la prison. Qu’il soit trou de mémoire ou amnésie volontaire, le passé devient un inconnu dont on ne parle plus, dont on n’est pas fier, dont on se sent exclu et qui nous hante.
Auteur - Réalisateur : Jean-Michel Perez
Assistante réalisateur : Axelle Schatz
Images et son : Jean-Michel Perez
Création sonore et mixage : LEMON - Pierre Armand
Montage : Jean-Michel Perez assisté d’Axelle Schatz
Post-production : Blaise Bouayi
Une production : Lieux Fictifs - Caroline Caccavale et l’INA
En coproduction avec : LEMON - Pierre Armand
Administration de production : Anne de Marans
Assistante de production : Delphine Gruhier
© Lieux Fictifs - INA - Lemon - 2007
Les Ateliers de Formation et d’Expression Audiovisuelle reçoivent le soutien de la Direction Régionale des Services Pénitentiaires, de la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, de la Direction Régionale des Affaires Culturelle PACA, du Conseil Régional PACA, du Fonds Social Européen et de la Politique de la Ville.