En janvier 2000, les stagiaires des Ateliers lisent un article dans une revue de cinéma. Intitulé « sortir du cadre », il est rédigé par Marc Mercier, critique et programmateur d’art vidéo. Dans son texte, ce dernier remarque que depuis peu, les artistes vidéo ont tendance à représenter l’enfermement psychique et physique.
C’est à partir d’une rencontre avec Marc Mercier et de la découverte de l’art vidéo que le scénario de Sirrh a commencé à s’écrire.
Chacun des auteurs a mis en chemin sa pensée pour l’échanger et la dépasser.
Réalisation collective sous la direction de Laetitia Martinet
Ecriture et mise en scène : Raymond C, Hocine K. et Younès G.
Montage : Fabrice Mierlot
Production : Lieux Fictifs - Caroline Caccavale
Ce film a été réalisée dans le cadre de l’Atelier de Formation et d’Expression Audiovisuelle au Centre Pénitentiaire des Hommes de Marseille. Une production Lieux-Fictifs soutenue par les Directions Régionale et Départementale de l’Emploi, du Travail et de la Formation Professionnelle, de la Direction Régionale des Services Pénitentiaires PACA, du Fonds Social Européen, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA, de l’Association Socio-Culturelle et Sportive du CP des Baumettes, du Conseil Général 13, du Conseil Régional PACA et de la Politique à la Ville. Avec l’aide de Système Friche Théâtre.