La vraie vie est un film où le regard et l’émotion sont intimement liés à l’acte de mémoire. La mémoire qu’Aziz nous livre transparaît dans le film comme l’énergie qui permet à chacun d’aller de l’avant, de dépasser son histoire, de continuer à chercher.
Chercher quelque chose qui ressemble au bonheur qui fuit toujours ...
Pour nous parler de sa vie, de ses désirs, Aziz fait appel à des séquences de cinéma. Son récit nous interroge sur la puissance des images qui brouille parfois notre perception de la réalité vécue.
COMMANDER LE DVD des 3 courts-métrages : "Il y a un temps", "La vraie vie" et "Mon ange"
Réalisation : Joseph Césarini
Assistante à la réalisation : Laetitia Martinet
Scénario : Aziz B. - Joseph Césarini
Images - Son : Joseph Césarini - Jean-Luc Chaperon
Lumière : Joseph Césarini
Montage : Joseph Césarini assisté d’Aziz B.
Documentation : Michel U. Aziz B.
Suivi technique : François Landriot assisté de Mohamed Z, Alain B, Adel L, Michel U, Fabrice M, Brahim Z.
Production : Lieux Fictifs - Caroline Caccavale
Ce film a été réalisé dans le cadre de l’Atelier de Formation et d’Expression Audiovisuelle au Centre Pénitentiaire des Hommes de Marseille. Une production Lieux-Fictifs soutenue par les Directions Régionale et Départementale de l’Emploi, du Travail et de la Formation Professionnelle, de la Direction Régionale des Services Pénitentiaires PACA, du Fonds Social Européen, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA, de l’Association Socio-Culturelle et Sportive du CP des Baumettes, du Conseil Général 13, du Conseil Régional PACA et de la Politique à la Ville. Avec l’aide de Système Friche Théâtre.