Ils étaient huit sous une lune trop petite et la marche fut dangereuse.
La Germination de l’Utopie est le récit d’un combat mené contre l’enfermement avec, en bandoulière, les fleurs de la poésie.
Comment devenir des passe-murailles ? Comment transformer un univers étroit en un monde ouvert aux possibles ? Comment faire entrer la lumière, les couleurs, les parfums et le vent du large là où règnent l’ombre, la grisaille, l’odeur desdésinfectants et les courants d’air ?
Quelle est la couleur de l’utopie ? Quelle est la couleur du chemin qui y mène ? Comment parler de soi, de la prison, de l’extérieur, de son rapport au monde ?
Avec quelles images, quels sons, quelles paroles ?
Comment quitter la ville rampante (la prison) pour atteindre la ville volante (l’utopie) quand on sait que le chemin qui relie ces deux cités n’a ni commencement ni fin ?
La Germination de l’Utopie est un défi lancé aux lois de la pesanteur terrestre.
C’est un chant vertical.
Ecriture - Images - Montage : Ali B, François F, Gérard H, Mohamed B, Mohamed E, Serge D, Yves P. et Younès G. avec la complicité de Marc Mercier.
Production : Lieux Fictifs - Caroline Caccavale
Ce film a été réalisé dans le cadre de l’Atelier de Formation et d’Expression Audiovisuelle au Centre Pénitentiaire des Hommes de Marseille. Une production Lieux-Fictifs soutenue par les Directions Régionale et Départementale de l’Emploi, du Travail et de la Formation Professionnelle, de la Direction Régionale des Services Pénitentiaires PACA, du Fonds Social Européen, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA, de l’Association Socio-Culturelle et Sportive du CP des Baumettes, du Conseil Général 13, du Conseil Régional PACA et de la Politique à la Ville. Avec l’aide de Système Friche Théâtre.