La prison, c’est le passage au noir, un lieu de disparition de l’image et de répétition du même espace-temps.
Cette radicalité permet de rendre visible, peut-être de manière plus évidente qu’à l’extérieur, comment les problématiques de l’image rencontrent celles de la perception, de la mémoire et de la pensée.
Ce film retrace le trajet de Yoanne à l’intérieur des Ateliers de Formation et de Création Audiovisuelle au Centre Pénitentaire de Marseille.
Cette expérience qui dura plus d’une année, l’a mené jusqu’à la réalisation d’un court-métrage, “En sursis”.
Au-delà d’un témoignage, ce film questionne la relation entre image mentale et image filmée, mettant ainsi en perspective les questions de l’interprétation des images et du processus de création.
COMMANDER LE DVD "L’EXPERIENCE DE YOANNE" (Bonus : EN SURSIS)
Réalisation : Thierry LANFRANCHI
Images : Yoanne D, Alexandre C, François V, Clément DORIVAL, Thierry LANFRANCHI, Axelle SCHATZ
Son : Marie-Hélène DRIVET, Yoanne D, Alexandre C, François V
Montage : Axelle SCHATZ
Administration de production : Anne De Marans
Production : Lieux-Fictifs / Caroline Caccavale
Ce film a été réalisé dans le cadre de l’Atelier de Formation et d’Expression Audiovisuelle au Centre Pénitentiaire des Hommes de Marseille. Une production Lieux-Fictifs soutenue par les Directions Régionale et Départementale de l’Emploi, du Travail et de la Formation Professionnelle, de la Direction Régionale des Services Pénitentiaires PACA, du Fonds Social Européen, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA, de l’Association Socio-Culturelle et Sportive du CP des Baumettes, du Conseil Général 13, du Conseil Régional PACA et de la Politique à la Ville. Avec l’aide de Système Friche Théâtre.