Une expérience cinématographique réalisée dans le cadre des Ateliers de Formation et d’Expression Audiovisuelle menés par Lieux Fictifs au Centre Pénitentiaire de Marseille.
De mars à juillet 2008, les participants de l’Atelier du Spectateur ont regardé des films expérimentaux issus de la vidéothèque des Instants Vidéo de Marseille (Festival International de poésie électronique). Certains films ont particulièrement retenu leur attention. Ils ont souhaité en dire quelque chose.
Ce film, qu’ils ont réalisé avec la complicité du réalisateur Marc Mercier, assisté de Soline Delabar, témoigne de leur volonté de confronter leur propre existence dans la prison avec quelques séquences filmiques venues de l’extérieur.
Réalisation : Marc Mercier
Et Dimitri, Kamel, Gérardo, Saïd, François, Dahalani, Sergueï et Djamaldine.
Assistante réalisateur : Soline Delabar
Avec des extraits de :
Abba Mao, de Pascal Lièvre
Avant/Après et Jeune Fille Sud Liban (Projet Ciné Soumoud)
Theatre meets ritual de l’Odin Theatre
Post-production : Kannan Thirunavukkarasu
Une production : Lieux Fictifs - Caroline Caccavale
Administration de production : Franck Vernet
© Lieux Fictifs - 2008
Les Ateliers de Formation et d’Expression Audiovisuelle reçoivent le soutien de l’Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances, de la Direction Régionale des Services Pénitentiaires, de la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA, du Conseil Régional PACA, du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, du Fonds Social Européen et du Contrat Urbain de Cohésion Sociale de Marseille.