Long métrage documentaire, 113 minutes.
Un film de Caroline Caccavale.
« Nous voulons voyager sans vapeur et sans voile
Faites, pour égayer l’ennui de nos prisons,
Passer sur nos esprits, tendus comme une toile,
Vos souvenirs avec leurs cadres d’horizons.
Dites, qu’avez-vous vu ? »
Charles Baudelaire, Le Voyage (Les Fleurs du mal)
Synopsis
Dans un « studio de cinéma » créé à la prison des Baumettes à Marseille, un décor est aménagé comme une boite noire, à l’intérieur de laquelle sur une des parois transformée en écran, des images sont projetées ; images d’archives, images de la prison et de l’extérieur.
Pendant deux ans, plusieurs hommes détenus s’approprient cet « espace de jeu et de projection » avec la complicité de plusieurs artistes, comédien, metteur en scène et cinéaste. La projection de ces images sur un écran, vient ouvrir le réel sur un autre monde et donne à ces hommes la possibilité d’une échappatoire.
Les images, les textes, les musiques, leurs corps, leurs voix deviennent autant de matériaux qui permettent à ces hommes détenus de se libérer de l’immobilité de la prison.
Retrouver l’origine de l’espoir, du désir et de l’utopie…
Ce film est l’expérience de ce mouvement.
La démarche
Les personnes détenues qui demandent à participer à une action de « formation et de création cinématographique » en prison, viennent au début avec comme seule motivation celle de sortir de cellule, de faire passer le temps. Lors de sa première rencontre avec les personnes détenues volontaires pour participer à ce projet, la réalisatrice Caroline Caccavale a d’abord parlé avec elles de la possibilité de faire du cinéma en prison. Ensuite, dans le projet, tout le travail a consisté à passer de la possibilité de faire du cinéma, à la nécessité d’en faire. C’est à dire que l’écart entre les deux a été le chemin qu’elle a parcouru avec les artistes associés et les personnes détenues, un chemin qui a progressivement reconstruit du désir.
Ensemble, ils ont alors fabriqué un cinéma nécessaire depuis ce lieu, à ce moment-là…
Réalisation/Image : Caroline Caccavale
Mise en écriture et mise en jeu : Jeanne Poitevin et Maxime Carasso
Textes originaux et interprétation :
Farouk, Reda, Dimitri, Kamel, Gérardo, Said one, Dahalani, François, Philippe, Said two, Djamel.
Montage : Catherine Poitevin
Montage son : Agata Lopko
Production : Lieux Fictifs - Caroline Caccavale
En Coproduction avec l’INA et la Cie Alzhar
Ce film est produit avec la participation de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur en partenariat avec le CNC, et de la Ville de Marseille.
Les Ateliers de formation et d’expression visuelles et sonores sont soutenus par la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires, le Fond Social Européen, la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du travail et de l’Emploi, le Conseil Général des Bouches du Rhône, la Région Provence Alpes Côte d’Azur, le Contrat Urbain de Cohésion Sociale de Marseille, la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA et Passeurs d’Images.
Télécharger le dossier de presse du film.
Pour commander le film, envoyer une demande à : contact@lieuxfictifs.org