José Césarini & Jimmy Glasberg ont mené une expérience originale à la prison des Baumettes : après plusieurs mois de formation à la cinématographie, ils ont mis en scène des séquences de la vie quotidienne des détenus, qui sont tour à tour interprète et filmeur, dans un décor de cellule construit en studio à l’intérieur de la prison.
Le résultat est une série de moments forts : amitié, indifférence, confrontation, solitude… Autant de fragments de la réalité carcérale.
Images et interprétation : Kamel, Philippe, William, Mourad, Christopher, Nordine, Roger, Bruno, Mohamed
Son : Pierre Armand
Production : Lieux Fictifs : Caroline Caccavale -Anne de Marans / Agat Films & Cie : Dominique Barneaud - Marie Balducchi
Une coproduction Lieux Fictifs - Agat Films & Cie - ARTE
Cette expérience été réalisée dans le cadre de l’Atelier de Formation et d’Expression Audiovisuelle au Centre Pénitentiaire des Hommes de Marseille. Une production Lieux-Fictifs soutenue par les Directions Régionale et Départementale de l’Emploi, du Travail et de la Formation Professionnelle, de la Direction Régionale des Services Pénitentiaires PACA, du Fonds Social Européen, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA, de l’Association Socio-Culturelle et Sportive du CP des Baumettes, du Conseil Général 13, du Conseil Régional PACA et de la Politique à la Ville.
Avec l’aide de �oela Régie Culturelle Régionale PACA et de Système Friche Théâtre.