Ce film est issu d’une expérience cinématographique menée en milieu carcéral. « 9 m2 pour deux » a été mis en scène dans un décor de cellule reconstituée en studio à l’intérieur de la prison.
Dix hommes détenus y deviennent tour à tour interprètes et filmeurs de leur propre vie. Chacun d’entre eux s’exprime ainsi à travers des situations quotidiennes en une série de moments forts : amitié, indifférence, confrontation, solitude…
Mise en scène, réalisation, photographie : Joseph Cesarini, Jimmy Glasberg
Interprétation : Nordine B, Mohamed E, Philippe C, Williams M, Christopher M, Kamel M, Mourad A, Roger A, Olivier N et Bruno V
Dialogues : Nordine B, Mohamed E, Philippe C, Williams M, Christopher M, Kamel M, Mourad A, Roger A, Olivier N et Bruno V
Continuité dramatique et Montage : Roger Ikhlef
Son : Pierre Armand
Décors : Atelier Acte II, Renaud Brunel, Olivier Michaud, Christine Falque
Montage son et Mixage : Emmanuel Soland
Etalonnage : Alexandra Pocquet
Production exécutive : Marie Balducchi
Production : Agat Films & Cie – Dominique Barneaud / Lieux Fictifs - Caroline Caccavale
En coproduction avec Arte France
Avec la participation du Centre National de Cinématographie
Et le soutien de la Région Provence Alpes-Côte D’azur
L’aide de la Régie Culturelle Régionale de la Région Provence Alpes Côte d’Azur et de « Système Friche Théâtre »
Cette expérience été réalisée dans le cadre de l’Atelier de Formation et d’Expression Audiovisuelle au Centre Pénitentiaire des Hommes de Marseille. Une production Lieux-Fictifs soutenue par les Directions Régionale et Départementale de l’Emploi, du Travail et de la Formation Professionnelle, de la Direction Régionale des Services Pénitentiaires PACA, du Fonds Social Européen, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA, de l’Association Socio-Culturelle et Sportive du CP des Baumettes, du Conseil Général 13, du Conseil Régional PACA et de la Politique à la Ville.
Avec l’aide de “la Régie Culturelle Régionale PACA et de Système Friche Théâtre.