Pendant l’année 2001, Lieux Fictifs accueille en résidence le conteur et metteur en scène sénégalais Abdoulaye Diop Dany. Je lui propose de collaborer à l’écriture d’un film que je réalise dans le cadre d’un Atelier de Cinéma au Centre Pénitentiaire des Femmes de Marseille Annie, Samia, et Josépha, trois femmes incarcérées ont participé à cet Atelier et à la réalisation du film « L’épreuve du vide ».
Abdoulaye Diop Dany a écrit une série de contes à partir de cette rencontre en prison que nous réunissons dans ce livre “ Soleil ! deviens bleu s’il te plaît…” .
En prison, le temps est un présent perpétuel. Un temps qui ne peut pas structurer le passé. C’est aussi un lieu où il est difficile d’exercer sa pensée, de construire une mémoire, de développer un imaginaire… Pour la personne incarcérée, la prison constitue un moment de rupture de sa propre image et de la représentation du monde extérieur. L’expérience artistique peut être un moyen pour la personne détenue de se réenvisager, de révéler une autre part d’elle-même. C’est aussi pour la société une possibilité de rétablir, dans la représentation de la personne détenue, une dimension humaine, une capacité de récit.
Caroline Caccavale
Réalisatrice, fondatrice et coordinatrice de Lieux Fictifs
- - - - - - - - - - - -
Lieux Fictifs Editions, 2011
(un livre + un DVD)
ISBN 978-2-9533213-1-9
LIVRE
Contes écrits à partir d’une expérience cinématographique en prison par Abdoulaye Diop Dany.
104 pages - format : 14 cm par 19,7 cm
Ce livre a été réalisé dans le cadre du Laboratoire de Recherche Cinématographique Lieux Fictifs.
DVD
Film L’épreuve du vide de Caroline Caccavale
60’ - couleur - Documentaire - Version française
Le DVD est offert en supplément du livre "Soleil ! Deviens bleu s’il te plaît..."
prix : 20 euros + 2,60 euros de frais de port
--------------------
télécharger le BON DE COMMANDE (pour les particuliers)
Nous invitons les libraires et bibliothèques à nous contacter pour toute information.
tel. 04 95 04 96 37 / email : contact@lieuxfictifs.org
"Soleil ! Deviens bleu s’il te plaît..." est disponible dans les librairies marseillaises suivantes : L’Odeur du Temps, La librairie de l’arbre, L’Histoire de l’œil, Librairie & Edition Imbernon, La Boîte à Histoires (jeunesse), La Salle des Machines (Friche La Belle de Mai) mais aussi dans d’autres villes de France : librairie Vent d’Ouest à Nantes, Le Tasse-livre à Lyon et Oh les beaux jours à Toulouse.
Ce livre a été réalisé dans le cadre du Laboratoire de Recherche Cinématographique Lieux Fictifs,
soutenu par le Conseil Régional PACA et le Conseil Général des Bouches-du-Rhône
L’atelier cinématographique au centre Pénitentiaire des Femmes de Marseille a été soutenu par la Direction Régionale des Services Pénitentiaires et la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA (DRAC).
Le film a été produit avec la participation du Ministère de la Culture et de la Communication (Délégué au développement et à l’action territoriale) et du Conseil Régional PACA.
La résidence d’écriture d’Abdoulaye Diop Dany a été soutenu par le Centre National du Livre (CNL) et par l’Association Française d’Action Artistique (AFAA)