Sorti en 2006, le film "9m² pour deux" réalisé par Joseph Césarini et Jimmy Glasberg est issu d’une expérience cinématographique en milieu carcéral. Il a été mis en scène dans un décor de cellule reconstituée en studio à l’intérieur de la prison. Dix hommes détenus y deviennent tour à tour interprètes et filmeurs de leur propre vie et s’expriment à travers des situations quotidiennes en une série de moments forts : amitié, indifférence, confrontation, solitude... Après chaque projection du film, face au caractère si particulier de cette expérience cinématographique unique, les spectateurs émergent de l’obscurité avec des questions.
Le livre "9m² pour deux, Chronique d’une expérience cinématographique en prison" est le prolongement de ces rencontres dans une salle obscure. Il retrace l’histoire de ce projet à travers chacune de ses étapes, donne des clés de lecture du film et lève le voile sur le hors-champs de cette expérience, ce "jeu du je" à trois dimensions. Dans la première partie du livre, les règles du jeu, l’auteur dissèque et analyse le dispositif cinématographique mis en place par les réalisateurs Césarini et Glasberg. Puis dans un deuxième temps, la partie Initiations met en lumière la dimension pédagogique de ce projet : comment Césarini et Glasberg ont choisi et formé des détenus à faire du cinéma. Enfin, la partie intitulée le Jeu offre le récit du tournage au jour le jour. Cet ouvrage offre au lecteur une plongée intra-muros au coeur du film et explore ses rouages à travers sa dimension cinématographique bien sûr, mais aussi dans ses aspects pédagogiques et humains. Cette approche transversale suscitera l’intérêt des professionnels du cinéma, des professeurs et éducateurs, des travailleurs sociaux, des intervenants en milieu carcéral comme du grand public.
L’auteur : Clément Dorival
Clément Dorival est un réalisateur membre de Lieux Fictifs dont les recherches sont à la coirsée du cinéma et de l’anthropologie.
En 2003, sa participation en tant qu’assistant à la réalisation de "9m² pour deux" l’a engagé dans l’écriture de la chronique de cette expérience cinématographique en prison. Par ailleurs, il a mené une recherche universitaire à l’EHESS sur l’émergence d’un cinéma autochtone en Amérique du Nord. Ce travail lui a permis de mettre en évidence comment l’appropriation du cinéma par les Amérindiens aboutit à des représentations visuelles nouvelles et différentes de l’imagerie stéréotypée développée par les films réalisés par des non-autochtones. Que ce soit dans le cas de personnes détenues ou d’Amériendiens, cet auteur s’intéresse dans ses écrits aux nouveaux cinémas rendus possibles par la révolution numérique. Ces films donnent à voir et à penser des formes et des points de vue sur une réalité par ceux qui la vivent : des films libérateurs.
Lieux Fictifs Editions
L’association Lieux Fictifs a construit une démarche qui s’est élaborée à partir de la recherche d’une position active du spectateur, considérant l’image comme un moteur pour la pensée et pour la transmission humaine. C’est cette réflexion qui nous a conduits à développer des nouvelles écritures vidéos et cinéma et de nouvelles formes de diffusions et de rencontres avec le spectateur.
Le film "9m² pour deux" est le résultat le plus visible de ce qui se fait dans les ateliers cinématographiques installés dans la prison des Baumettes. ces atelieurs de formation et d’expression audiovisuelle dans lesquels cinéastes et vidéastes sont accueillis, sont proposés chaque année à un groupe de huit stagiaires détenus.
"9m² pour deux, Chronique d’une expérience cinématographique en prison" de Clément Dorival, est un récit documentaire qui s’accompagne du film de Joseph Césarini et Jimmy Glasberg pour former un livre/DVD. Cette édition doit nous permettre de prolonger l’expérience cinématographique menée dans les ateliers des Baumettes, et d’aller à la rencontre de publics spécifiques : scolaires, étudiants, chercheurs, universitaires, acteurs sociaux, artistes...
Avec ce premier ouvrage, Lieux Fictifs Editions initie une collection livre/DVD. Nous souhaitons proposer régulièrement des ouvrages qui s’inscrivent dans note logique de travail, principalement liés aux expériences de création cinématographiques menées au Centre pénitentiaire des Baumettes. Dans ce cadre là, Lieux fictifs Editions publiera prochainement un nouveau livre/DVD : le recueil de contes "Soleil !Deviens bleu s’il te plaît..." d’Abdoulaye Diop Dany, accompagné du film "L’épreuve du vide" de Caroline Caccavale.
Edition Lieux Fictifs, décembre 2008
224 pages
Format : 14 cm par 19,7 cm.
DVD "9m² pour deux" de Joseph Césarini et Jimmy Glasberg, version française et VOST anglais, bonus
BON DE COMMANDE (particulier)
Nous invitons les libraires et bibliothèques à nous contacter pour toute information.
Email : contact@lieuxfictifs.org
Le livre/DVD est en vente à Marseille dans les librairies L’Odeur du temps, et L’Histoire de l’Oeil, à Aix-en-Provence à l’Institut de l’Image, à Toulouse dans les librairies Terra Nova et Oh les beaux jours, à Lyon au café-librairie Tasse-livre, à Gaillac, à la librairie Noir sur Blanc, à Millau à la librairie Plume(s) et à la librairie Feuilles de vigne à Sainte-Cécile Les Vignes.
Avec le soutien du Conseil Général des Bouches-du-Rhône et en partenariat avec l’Institut de l’Image.