En Corse, dans la région du Nebbio (la région des brumes), vivent deux cousins germains. Louis le plus âgé est sourd. Il vit en ermite sans gaz ni électricité dans la maison de ses ancêtres. Sa perception du monde, il l’a construite à travers la lecture d’ouvrage d’érudition sur l’histoire de la Corse et des civilisations méditerranéennes.
Jacques est vigneron, il a choisi de rester en Corse par passion pour sa terre. Il constitue pour Louis le seul lien avec l’extérieur.
Si Louis a choisi de se couper du monde à cause de la méfiance qu’il a des hommes, Jacques semble subir son isolement comme une fatalité car pour lui se pose le problème de la succession.
À travers ces deux personnages, on découvre un territoire qui tisse son propre "espace-temps". Ce vécu peut devenir paradoxalement un lieu d’où l’on peut penser le monde mais qui peut aussi devenir un lieu qui pervertit notre relation aux autres.
Auteur - Réalisateur : Joseph Césarini
Images - Son : Joseph Césarini
Montage : Joseph Césarini - Catherine Poitevin assistés de Fabrice Mierlot et Sébastien Bretagne
Musique : Jean-Marc Monterra
Direction de production : Anne de Marans
Production : Lieux Fictifs - Caroline Caccavale
Une co-production Lieux-Fictifs - France 3 Corse - Alladin
Ce film a été réalisé avec la participation du Centre National de la Cinématographie, de la Collectivité Territoriale de Corse, du Conseil Général 13 et de la D.R.A.C de Corse.