Une exposition-événement sur les Objets migrateurs (commissariat Barbara Cassin et Muriel Garsson) se tiendra à la Vieille Charité, d’avril à septembre 2022, impliquant le Musée d’archéologie, le Musée d’art africain, océanien et amérindien (MAOOA), le Centre international de Poésie ; ainsi que les laboratoires de recherche EHESS / Centre Norbert Elias, MMSH/IDEMEC, IRD.
Dès 2018, Barbara Cassin invite Caroline Caccavale et Joseph Césarini à participer à la dynamique de cette exposition et à imaginer un projet qui permette d’associer les personnes détenues à ce musée participatif. Des ateliers d’écriture et de réalisation sont alors mis en oeuvre pour activer une parole et des récits à travers la relation des jeunes à des objets du quotidien, des objets d’appartenance et de mémoire. Entre 2018 et 2021, des films courts sont ainsi réalisés dont une sélection sera présentée lors de l’exposition en 2022.
Un projet de création sonore est également mis en oeuvre par Lieux Fictifs, en partenariat avec RFI et la réalisatrice sonore Monica Fantini, secondée par Joseph Césarini, qui du - 18 au 25 février 2022 - travaillent à la production de cartes sonores avec un groupe de 6 personnes détenues. Ces cartes sonores seront également diffusées au Centre de la Vieille Charité dans le cadre de l’exposition "Objets migrateurs", dans l’Emission "Ecouter le monde" de RFI et sur la plateforme collaborative éponyme que nous vous invitons à découvrir là : https://www.ecouterlemonde.net/fr/ecouter