FESTIVAL LA PREMIÈRE FOIS DU 27 FÉVRIER AU 3 MARS
Une nouvelle édition du Festival La Première fois, emporté par sa belle équipe, a offert de nombreux moments de cinéma et de rencontres avec les présences de Clara Teper pour Chaylla, Nicolas Khoudry pour Fiasco, Lucie Rivoalen pour Le bleu te va bien, Amélie Barbier et Clément Simon pour La planche des belles filles, Alexe Poukine pour Sans frapper, Lola Peuch pour Faire le bois, Emma Danion pour Aldebaran, Jeanne Mayer pour Dans la nuit des enfants, Ewan Barcelo et Tom Devianne pour Histoire Rouge, acte jaune, Joel Cartaxos Anjos pour Nos printemps passés ne reviendront plus et Diala al Hindaoui pour Deux morceaux de mémoire.
Une édition très féminine donc venue à la rencontre des hommes détenus de la SAS. Le jeudi, un groupe de jeunes étudiants accompagné par leur professeur de philosophie, Marc Rosmini, s’est joint à cette assemblée pour témoigner d’une expérience hors du commun par les questions soulevées par le film d’Alexe Poukine : "Sans frapper". Témoignage à travers un article écrit par Marc Rosmini et paru dans Marcelle media mais également à travers l’exposé que feront les étudiants de l’enquête menée sur la prison et sur ses effets en terme d’autonomisation des personnes détenues et dans laquelle s’inscrivait leur participation à ces rencontres cinématographiques.
LES RENCONTRES INTERNATIONALES DE CINÉMA D’AFLAM DU 20 AU 23 MARS
Cette année encore, le festival a permis la rencontre de personnes détenues avec un groupe d’opératrices et opérateurs culturel.le.s venu.es de différents pays de la Méditerranée dans le cadre de la Plateforme Internationale de médiation pilotée par Aflam. Au programme de ces quatre journées : une programmation de courts et longs métrages et un atelier mené par l’artiste Sandra Iché dans le cadre du dispositif de médiation.
LANCEMENT DES ATELIERS DU REGARD DANS LES BUREAUX DU FIDM LE 28 MARS
le 28 mars dernier, le FID accueillait des étudiant.e.s pour leur présenter l’Atelier du Regard qui permet la rencontre entre étudiant.e.s du Masterdoc (AMU), étudiant.e.s des Beaux-arts de Marseille et les personnes détenues à la SAS dees Baumettes. Pour rappel "Le dispositif FIDMarseille aux Baumettes se déroule en deux temporalités : en amont du festival, laissant le temps aux participant.e.s de se familiariser avec l’identité artistique du FID, et pendant le festival, en permettant à celles.eux qui le désirent d’exercer le rôle de jurés. Le FID met en place des projections-débats dans la salle de cinéma installée à l’intérieur de la prison (un dispositif unique en France), en présence des cinéastes et leurs équipes. Les séances prennent lieu dans la même temporalité que le festival. Les personnes détenues volontaires ayant visionné l’ensemble de 8 à 10 films peuvent constituer le jury du Prix Renaud Victor." (extrait de la communication FB du FIDM)
VRAI DE VRAI - PARTENARIAT AVEC LE VIDOEDROME2 & LA SCAM AVEC LA CINÉMATHÈQUE DU DOCUMENTAIRE - DU 12 AU 14 AVRIL
Durant 3 jours, 18 professionnel.les, auteur.ices, réalisateur.ices et membres des équipes partenaires sont venu.es accompagner la projection de leurs films et participer aux débats organisés dans le cadre du Festival Vrai de Vrai, anciennement Étoiles de la SCAM.