LIEUX FICTIFS - LA FRICHE LA BELLE DE MAI - STUDIO IMAGE ET MOUVEMENT DE LA SAS DES BAUMETTES // RENCONTRES NATIONALES PASSEURS D’IMAGES - 19 ET 20 NOVEMBRE
Lieux Fictifs et la Friche la Belle de Mai accueillent les Rencontres nationales Passeurs d’image avec vendredi 19 novembre, un programme dense de tables rondes, rencontres, avant-premières et des ateliers menés à la Friche, à l’Ina Méditerranée, au cinéma Le GYPTIS, et au Studio Image et mouvement de la SAS des Baumettes.
L’atelier de programmation proposé au Studio Image et mouvement est mené par Pierre Poncelet de Lieux Fictifs qui a invité Charlotte Deweerdt d’ Aflam et Annabelle Aventurin de Ciné-mémoire à proposer une programmation dont ils puissent débattre avec un public mixte de quinze personnes détenues et quinze coordinateur.ice.s territoriaux des dispositifs Ecole & cinéma, Collège au cinéma et Passeurs d’images.
Un atelier mené par Florence Lloret est proposé dans l’espace de l’exposition que Lieux Fictifs présente à la Galerie La salle des machines "Bleu, blanc, rouge. Quand l’art travaille l’école". L’enjeu étant là de réfléchir aux raisons, aux conditions et possibles de l’ouverture d’espaces de création dans l’école d’aujourd’hui "ou plutôt avec elle".
Cette matinée d’ateliers sera suivie d’une conférence et de la projection du dernier film de Laurent Cantet, "Arthur Rambo", projeté en avant première et en présence du réalisateur au cinéma Le Gyptis...
Le programme se poursuit le samedi 20 novembre à l’Institut de l’image - Aix-en-Provence avec dans l’après midi l’intervention de Caroline Caccavale sur la table ronde : "Comment l’expérience cinématographique crée du lien, du sens, de la rencontre ?" aux côtés de Cyrielle Faure, Olivier Mitterrand. Une table ronde animée par Sabine Putorti de l’Institut de l’image, de 15h45 à 17h15.
Programme complet en téléchargement sur le site de Passeurs d’images.
https://www.passeursdimages.fr/rencontres-nationales-2021