Lieux Fictifs associe sont projet "Citoyen Inside" au Festival Image de Ville
Crée en 2003, "Image de ville" favorise le dialogue entre cinéma et architecture afin d’adresser les enjeux des transformations urbaines. La 14ème édition du Festival Image de ville, est dédié à la jeunesse dans la ville,
Depuis début Octobre, dans le cadre des "Ateliers du Regard" mené au Centre Pénitentiaire de Marseille, Lieux Fictifs dédie une journée par semaine au visionnage de films ayant été diffusé lors des éditions précédentes du festival. Les personnes détenues, stagiaires de la formation audiovisuelle, ont eu l’opportunité de sélectionner certains de ces films pour qu’ils puissent être ensuite diffusée sur le canal vidéo interne de la prison.
C’est dans ce cadre que du lundi 14 au vendredi 18 novembre, nous recevrons 8 réalisateurs qui viendront accompagner leur film. Des échanges sous forme d’entretiens plateaux seront tournés dans les locaux de la formation audiovisuelle, et accompagneront les films lors de leur diffusion sur TéléVideo Baumettes.
Parmi les huit films que nous proposons, deux sont prévus pour une sortie en salle de cinéma prochainement.
Il s’agit de "Corniche Kennedy" de Dominique Cabrera
et de "Diamond Island" de Davy Chou
À cette occasion nous aurons le plaisir de recevoir la réalisatrice et les deux acteurs principaux de "Corniche Kennedy" lors de cette occasion.
Toujours dans une dynamique d’échange dedans/ dehors, le festival proposera également à l’extérieur une séance dédiée au projet "Habiter la ville", réalisé en novembre 2015 au sein des ateliers de formation et de création audiovisuelle du Centre Pénitentiaire de Marseille. 4 courts-métrages, réalisés pour ce projet seront projeté au théâtre de la cité (Marseille, 6ème), le samedi 19 novembre à 16h. La séance sera suivi d’un échange avec les 4 participants ayant réalisés les films, qui ont été libérés depuis.