Lundi 8 mars, s’ouvrait une nouvelle semaine de rencontres cinématographiques au Studio Image et mouvement grâce au partenariat avec l’équipe du festival du Premier film documentaire. Dehors... c’est une édition du festival bousculée mais que l’équipe réussit à faire vivre une fois de plus grâce à des séances en ligne, des rencontres live par visioconférence et une relation à son public joyeuse et enthousiaste. Cette année, le festival met à l’honneur le réalisateur Hassen Ferhani.
Aux Baumettes, c’est plus d’une vingtaine de réalisatrices et réalisateurs, accompagnés de membres de l’équipe, qui vont venir durant toute la semaine, présenter sur grand écran leur premier film et en débattre avec les stagiaires des Ateliers de formation et de production audiovisuelle. Dans un second temps, une partie de la sélection sera programmée sur les canaux vidéo interne des établissements pénitentiaires de la région pour partager avec un plus grand nombre ce cinéma, jeune et engagé, et faire résonner le festival au delà des Baumettes.
Nous remercions les producteur.rice.s, distributeur.rice.s et réalisateur.rice.s qui ont accepté cette rencontre et cette édition exceptionnelle du festival au delà du Studio image et mouvement et dans un contexte sanitaire qui a eu pour effet la suspension de nombre d’activités en détention. Le cinéma jette alors plus que jamais un pont entre nous, en prise avec les questions et les regards d’une jeunesse qui s’interroge.
Cette action est soutenue par la Fondation de France dans le cadre de l’appel à projet Prison 2020, par la Direction des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, par la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Marseille et par la Direction des services d’insertion et de probation des Bouches-du-Rhône.