Le colloque : « Quelles actions autour de la création artistique avec les publics sous main de justice ? », organisé par les associations Lieux Fictifs et Cultures, publics et territoires, s’est tenu les 20, 21 et 22 juin 2012 à la Friche La Belle de Mai à Marseille.
Conclusions sur ces trois jours...
450 personnes étaient présentes aux allocutions d’ouverture et à la projection du film « Ce qui nous arrive » (mercredi 20 juin)
170 personnes ont participé aux 7 ateliers artistiques (jeudi 21 juin)
Plus de 250 personnes étaient présentes aux conférences en assemblée plénière (vendredi 22 juin)
Les participants étaient composés de professionnels de la justice, de la culture, de la formation et de l’enseignement. Des personnes qui sont ou qui ont été placées sous main de justice étaient présentes dans les deux ateliers cinéma (Lieux Fictifs et Les Yeux de l’Ouïe), dans l’atelier théâtre et dans l’atelier danse. Deux personnes benéficiant d’une autorisation de sortie exceptionnelle ont participé aux conférences.
Télécharger le dossier "Bilan et perspectives"
Liens à écouter :
- Radio Grenouille : émission thématique zonzon Culture, prison et société : Diffusée en direct le vendredi 22 à 13h30
Plateau radio en compagnie de Saïd M’sa (auteur du documentaire sonore "Vide ton sac"), Katia Kovacic (documentariste sonore qui mène des ateliers à l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Marseille), Thomas Louvat (TransFORMAS, teatro social y teatro del oprimido, Barcelona), Thierry Alves (directeur du Centre Pénitentiaire de Marseille) et Pierre Gadoin (Service Pénitenciaire d’Insertion et de Probation).