"Ce qui nous arrive" a été nominé dans plusieurs catégories au festival Filmmaker qui se tiendra du 10 au 13 octobre à Margate (Angleterre). Il sera projeté le 10 octobre 2012 à 10h. Le film a reçu deux prix : "meilleur producteur" pour Lieux Fictifs et "meilleur monteur" décerné à Catherine Poitevin.
Un film de Caroline Caccavale, mise en jeu et en écriture de Jeanne Poitevin et Maxime Carasso. Une production Lieux Fictifs/Ina/Cie Alzhar. 113 min, 2012.
Dans un « studio de cinéma » créé à la prison des Baumettes à Marseille, un décor est aménagé comme une boite noire, à l’intérieur de laquelle sur une des parois transformée en écran, des images sont projetées ; images d’archives, images de la prison et de l’extérieur. Pendant deux ans, plusieurs hommes détenus s’approprient cet « espace de jeu et de projection » avec la complicité de plusieurs artistes, comédien, metteur en scène et cinéaste. La projection de ces images sur un écran, vient ouvrir le réel sur un autre monde et donne à ces hommes la possibilité d’une échappatoire. Les images, les textes, les musiques, leurs corps, leurs voix deviennent autant de matériaux qui permettent à ces hommes détenus de se libérer de l’immobilité de la prison. Retrouver l’origine de l’espoir, du désir et de l’utopie.