Cette expérience cinématographique sur le sens des mots a vu le jour en 2005 dans les Ateliers Cinématographiques au Centre Pénitentiaires de Marseille avec un groupe de personnes détenues. Le film "Mots pour maux" en fut l’aboutissement. Dominique Comtat a choisi de continuer cette expérience à l’extérieur de la prison, avec les élèves de l’Institut pour Jeunes Sourds les Hirondelles et les élèves du Collège Pasteur, à Marseille. Les fruits de Atelier de Pratique Artistique mené par l’association Arts-Terres ont donné naissance au film "Ecoutez voir".
Retrouvez la transcription du débat du 19 janvier 2008 en présence de Dominique Comtat, réalisateur, et Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste.
à l’occasion des :
RENDEZ-VOUS DES QUAIS N° ;9
PROGRAMME DE PREFIGURATION AVEC LIEUX FICTIFS
Projection des films de Dominique Comtat : « Mots pour maux » et « Ecoutez voir »
TRANSCRIPTION
Débat du 19 janvier 2008
Caroline Caccavale :
Réalisatrice / Productrice / Coordinatrice des Ateliers Cinématographique au Centre Pénitentiaire de Marseille.
La proposition que Delphine Camolli (de l’association Tilt) nous a fait de participer à ce programme de préfiguration est importante pour nous. Nous travaillons en tant que Laboratoire Cinématographique à Marseille depuis plusieurs années, et un des objectifs de ce laboratoire c’est de pouvoir rencontrer un public à Marseille et pouvoir se donner des rendez-vous, des temps de rencontre pour pouvoir voir des films, pour pouvoir en parler et pouvoir rencontrer des gens à partir de ces films.
Ce que nous vous proposons aujourd’hui, c’est de montrer un travail qui est à la fois fini et en cours, puisque nous avons proposé à Dominique Comtat de venir nous rejoindre il y a 3 ans dans les Ateliers Cinématographiques au Centre Pénitentiaire de Marseille pour venir mener un Atelier avec un groupe de personnes détenues autour d’une expérience cinématographique sur le sens des mots. Le résultat de cette expérience est « Mots pour maux » le premier film que vous verrez c’est soir. Nous avons ensuite voulu continuer ce travail dans d’autres territoires avec d’autres publics et la collaboration avec l’association Arts-Terres nous a permis de continuer ce travail avec 2 groupes d’enfants : un groupe d’enfants malentendants de l’Institut pour Jeunes Sourds les Hirondelles et un groupe d’enfants entendants scolarisés en 6ème au collège pasteur à Marseille. Le film « Ecoutez voir » en est issu, c’est le second film de cette soirée.
Nous souhaitons continuer ce travail sur d’autres territoires avec d’autres publics, c’est pour cela que je parle d’un travail en cours. L’idée est de traverser différents territoires et de questionner le langage dans ces territoires. Ça n’est pas un film sur la prison, ça n’est pas un film sur les malentendants ou sur l’école, ce sont des films qui se font depuis ces territoires avec ces personnes. Telle est la spécificité de ce travail de recherche que nous souhaitons partager ici avec le public et pour cela, nous avons souhaité élargir la réflexion en invitant Miguel Benasayag qui viendra nous rejoindre à la fin de la projection pour une rencontre à partir de ce travail.
Miguel Benasayag est argentin, philosophe et psychanalyste, il connaît bien la prison puisqu’il y a séjourné en Argentine pour des raisons politiques, mais il est également intervenu pendant plusieurs années à la prison de la Santé pour mener des ateliers de philosophie. Il travaille aussi depuis plusieurs années sur « Education sans frontière » qui est un grand réseau sur l’éducation. Il s’intéresse également aux questions liées aux personnes malentendantes. Il vient de sortir un livre : L’éloge du conflit, il y a aura une signature de ce livre à librairie Païdos sur le cours Julien à la fin du débat.
Ce soir, pour nous, c’est vraiment une première proposition que de vous montrer le travail d’un cinéaste que nous avons accompagné et de vous proposer une rencontre autour de ce travail avec Miguel Benasayag. Je donne la parole à Dominique Comtat, réalisateur, qui va vous expliquer dans quel contexte ses deux films, Mots pour maux et Ecoutez voir, ont été réalisés.
TELECHARGER LA TRANSCRIPTION COMPLETE DU DEBAT