Du 21 au 25 août 2013, l’Algérie a accueilli le tournage du clip de "Solitaire Solidaire", morceau extrait du dernier album de Mystik Fukushima 8.9. L’artiste était accompagné dans ce voyage par les réalisateurs Pierre Poncelet et Romain Le Roux, ainsi que par Djamel Gourmati et Smaïl Razi qui assuraient la partie régie.
A partir de la chanson de Mystik - une lecture oblique du livre "Le premier homme" d’Albert Camus -, tous ont souhaité faire affleurer dans le clip les traces encore vivantes de l’écrivain dans ce pays qui l’a vu grandir et qu’il a tant aimé, mais aussi tenter de faire à leur tour la rencontre de l’Algérie. Une mise en tension de la mémoire et du présent pour comprendre et capter ce qui a façonné Camus, l’homme et l’écrivain. "En face à face, on touche à l’intimité des choses" précise Mystik dans son morceau.
Revenus riches de rencontres généreuses et d’images chauffées par le soleil algérien, ils vont prochainement s’atteler au montage du projet, en espérant pouvoir célébrer avec lui le centenaire de la naissance de l’écrivain qui sera fêté le 7 novembre 2013.
Ce projet est produit par Lieux Fictifs et soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.