table ronde sur week-end d’ouverture © Caroline Dutrey
Alors que la question de la prison et de ce qu’elle produit, ou de ce qu’on y projette, sont des questions aujourd’hui investies par des musées et théâtres nationaux - en témoignent l’exposition présentée au Musée des confluences de Lyon "Prison, au delà des murs" (jusqu’au 26 juillet 2020), ou la Biennale de la création artistique en milieu carcéral organisée au Théâtre Paris Villette : Vis-à-vis#3 (du 22 au 25 janvier 2020) - la Friche la Belle de mai et Lieux Fictifs proposent dans le cadre de l’évènement PRISON MIROIR d’interroger les liens entre mondes artistique et pénitentiaire (à travers deux expositions : "Détenues" de Bettina Rheims et "Un œil sur le dos" d’Arnaud Théval, une rétrospective cinématographique des films de Caroline Caccavale et Joseph Césarini "Regards depuis la prison", et des tables rondes, conférences, performances...).
Le second temps fort de cet évènement aura lieu les vendredi 7 et samedi 8 février à la Friche la Belle de mai, avec la complicité durant ces deux jours de Laure Adler, journaliste, écrivaine, historienne et productrice à France Culture.
Le vendredi 7, Laure Adler sera l’invitée principale et grand témoin de la table ronde "L’art de coopérer" et interrogera nos rapports à l’imaginaire de la prison, dans le cadre d’une conférence avec la comédienne Sara Louis (table ronde à 18h30 et conférence à 20h). Le lendemain à 11h, la journaliste et femme de lettres animera une rencontre littéraire avec les écrivains René Frégni et Denis Lachaud. Elle recevra également à cette occasion la grande photographe américaine Jane Evelyn Atwood qui a témoigné de la condition des femmes en prison et dans neuf pays différents. Cette rencontre sera suivie de lectures de textes écrits par les artistes invités, sur la prison et l’enfermement portés par des élèves de l’ERACM.
"Que serait le monde sans prison ?"... c’est la question dont des élèves d’une classe de terminale du Lycée professionnel Poinso-Chapuis débattront lors d’un concours à la prise de parole préparé par Eloquentia, le samedi à 17h. Ce deuxième temps fort se concluera avec la projection du film "9m2 pour deux" de Joseph Césarini et Jimmy Glasberg, en présence des réalisateurs, au cinéma Le Gyptis, à 20h.
Toutes ces propositions sont gratuites et en accès libre, à l’exception de la projection au cinéma Le Gyptis (tarif de 5-6 €).