2020 s’est éteint... et pour entrer dans 2021... partageons les bonnes nouvelles ...
LE STUDIO IMAGE & MOUVEMENT de la SAS des Baumettes et la dynamique que Lieux Fictifs souhaite y développer à travers ses actions de création, formation-production, diffusion-transmission du cinéma - co-portée par un ensemble de partenaires (festivals et salles de cinéma de la région, fonds patrimoniaux d’archives tels que l’Ina Méditerranée, réseaux professionnels de producteurs, réalisateurs...) a été retenue par la Fondation de France sur l’appel à projets Prisons 2020. Ce soutien va permettre, sur les deux-trois années à venir, de travailler à la construction de parcours d’insertion à partir de ce lieu dédié au cinéma et à la rencontre.
ARCHIPEL, réalisé l’an dernier par Romain Le Roux et Jacopo De Falco avec les personnes détenues stagiaires de la formation menée à la SAS des Baumettes, résonne encore... et nous avons été heureux d’apprendre en ce début d’année que le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand a distingué ce film en lui attribuant le label "Short Film Market Picks". Ce label signale les films remarqués par le comité de sélection du festival qui - sur 8.000 films soumis - en a labellisé 457, offrant ainsi à ces films une visibilité accrue.
LES ACTEURS, création sonore réalisée par Sara Louis en complicité avec Javier Gorlieri et avec les personnes détenues stagiaires de la formation des Baumettes est en cours de finalisation et nous avons hâte de partager cette fiction qui s’écoute comme une ode au cinéma.
LES BELLES DEMAIN proposé par Chloé Dréan et Violette Deffontaines a été retenu sur l’appel à projet Ensemble en Provence offrant ainsi à ce projet de mise en récits de regards de femmes sur leurs quartiers, la possibilité d’y associer des groupes de femmes d’âges et de territoires différents, en lien avec des partenaires culturels, éducatifs et sociaux : le Groupe Addap13, le centre social Les Bourrely-Ligue de l’enseignement-FAIL13, le Centre social du Roy d’Espagne et la Plateforme Jeunesse de la Friche la Belle de mai.
D’autres projets encore s’écrivent et n’ont pas cessé de s’écrire, de s’imaginer dans cette transition entre 2020 et 2021, comme autant d’étoiles qui dessinent un chemin...