Au cours de cette année Capitale culturelle, l’association Lieux Fictifs a pour ambition de réaliser une fois par mois pour le canal vidéo interne du Centre Pénitentiaire de Marseille, des magazines consacrés à des événements culturels ayant lieu dans la cité phocéenne.
L’idée principale est de faire venir à l’intérieur de la prison des artistes pour qu’ils échangent avec les personnes détenues sur leurs pratiques et les événements qu’ils présenteront à Marseille en 2013. Ces rencontres-plateaux seront filmées et montées par les stagiaires des ateliers pour être ensuite diffusées sur le canal interne et donc être partagées avec le plus grand nombre de téléspectateurs détenus.
Ce mois-ci, le magazine est consacré à l’événement "Cuisines en Friche".
Réunissant cuisiniers, artistes, scientifiques, philosophes, agriculteurs et citoyens, le festival "Cuisines en Friche" est une balade gustative conviviale qui pose les conditions d´un dialogue entre arts et cuisine. La conversation germe autour des fourneaux sous toutes les formes d´expression et de configurations originales. A cette occasion, un atelier cuisine, mené par le chef étoilé Michel Portos, sera organisé pendant une semaine dans les locaux de la formation audiovisuelle, et ensuite diffusé sous forme d’émissions culinaires sur le canal vidéo interne, dans le cadre de l’émission Culture INside. Un atelier d’écriture autour de « la cuisine du souvenir », mené par l’auteure Ingrid Thobois, à également lieu ce mois-ci dans le cadre de l’atelier.
Deux autres manifestations organisées par "Cuisines en Friche", en partenariat avec le Service Pénitentiaire d’insertion et de Probation des Bouches-Du-Rhône, la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaire PACA-Corse et la Direction du Centre Pénitentiaire de Marseille auront lieu :
une pièce intitulée « Théâtre à manger », sera présentée dans la salle polyvalente du Centre pénitentiaire des Baumettes, par la compagnie italienne Teatro delle ariette, à laquelle participeront une trentaine de personnes détenues.
un repas gastronomique concocté par le Chef étoilé Michel Portos, au sein des cuisines de l’établissement, sera distribué à l’ensemble de la population pénale (1800 repas environ), au soir du mercredi 11 septembre.
Ces événements seront également filmés par les personnes détenues stagiaires de la formation audiovisuelle, afin d’être diffusés sur le canal vidéo interne.