Les films réalisés dans le cadre du dispositif national de création et d’éducation à l’image - produit par Lieux Fictifs et coordonné par Résonance Culture - seront présentés à la Bibliothèque nationale de France, partenaire du dispositif, du 10 au 14 décembre 2018. Pour rappel, ce dispositif mis en oeuvre en 2016 propose à différents publics : personnes détenues, jeunes suivis par la Protection judiciaire de la Jeunesse et habitants des quartiers prioritaires de réaliser un film court à partir d’images d’archives dans le cadre d’ateliers menés par des réalisateurs dans trois régions de France : Ile de France, Hauts de France et Provence Alpes Côte d’Azur. Le 13 décembre, une journée spéciale lui sera consacrée à destination du grand public et des professionnels de la culture, de la justice, de l’éducation et du social pour partager les méthodologies mises en oeuvre par les réalisateurs amenant les participants à s’approprier les images d’archives pour restituer une part de leur histoire à travers ces films. Journée en présence des réalisateurs mais aussi des professionnels associés sur les différents territoires, des participants des trois régions de France et d’ambassadeurs - personnalités et professionnels de l’image - qui viendront partager leur point de vue sur ces films.
Ce dispositif est mené en partenariat avec l’Ina, le Cnc et la BnF et a reçu pour 2017 les soutiens du Ministère de la Justice (Administration pénitentiaire et Protection Judiciaire de la Jeunesse), du Ministère de la Culture (Appel à projet "Action culturelle et maîtrise de la langue française"), du Commissariat général à l’Egalité des territoires (CGET), de la Friche la Belle de mai, de la Fondation de France et de la Fondation France Télévisions.
Programme complet de la journée de valorisation du 13 décembre 2018 et Dossier de presse en téléchargement sur cette actualité