Dans le cadre de la Fête du court-métrage, qui se tiendra du 15 au 18 décembre dans plusieurs villes de France.
Images en mémoire, images en miroir sera présenté au Carreau du Temple à Paris avec une exposition des films réalisés cette année : Reconstruire ! , et un temps fort de restitution.
Des ateliers de cinéma
Images en mémoire, images en miroir est un dispositif national d’éducation à l’image mis en oeuvre en 2016, avec des publics sous main de justice (mineurs et majeurs), qui se déploie sur trois régions : Hauts de France, Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Dans ce cadres les participants ont été amenés à s’approprier des images d’archives en vue de restituer des fragments de leur propre histoire à travers des écritures cinématographique singulières.
Un processus de réalisation
Cette première année a été pensée autour du thème de la Ville.
Une sélection commune d’une heure d’image d’archive a été proposée aux différents groupes, comme autant de représentations possibles de ce territoire : enfance, vieillesse, solitude, multitude, constructions ; destructions,travail, loisirs ou images insolites.
Les films ont été réalisés par une ou deux personnes, en duo, à partir d’une "régle du jeu" commune et d’un premier temps de visionnage sans le son durant lequel les participants se sont appropriés certaines des images présentées. C’est à travers un processus d’incorporation et de décontextualisation que ces images sont devenues une matière capable d’introduire des récits personnels. En plongeant leur regards dans ces images, chacun s’est découvert soi-même parmi les autres : l’image mémoire est devenue une image miroir.
Une exposition de films courts
Cette exposition est composée de l’ensemble des 19 films réalisés cette année lors de ces ateliers. Ils affirment la légitimité du regard de chacun dans notre société et dans notre histoire. Ils se libèrent des codes classiques de la vision, pour occuper une `forme sauvage et intuitive` dans laquelle l’image d’archive devient matière vivante. Ces films deviennent des portes ouvertes vers le monde, mais également vers l’autre, des pas vers l’altérité et la reconstruction d’une image de soi et d’une image du monde.
Projet soutenu par :