20, 21, 22 Juin 2012 / Friche la Belle de Mai, Marseille
Les associations Cultures, publics et territoires et Lieux Fictifs, toutes deux engagées depuis plusieurs années dans des réflexions et des pratiques sur l’art et la culture en direction des publics prioritaires, ont souhaité unir leurs compétences et leurs forces de travail afin de construire une coopération renforcée entre l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique, l’Angleterre, la Slovaquie et la France dédiée aux actions culturelles et artistiques développées en direction des publics prioritaires.
Le présent dispositif dénommé : Art et culture en Europe pour les publics prioritaires – ACEPP - a vocation à se développer sur trois ans et s’inscrit, depuis 2009, dans la programmation de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture dans le cadre du projet « FRONTIERES dedans/dehors », produit par Lieux Fictifs. Il aura, comme point d’orgue, la tenue en 2013 à Marseille d’un forum européen.
Dans ce cadre, Cultures, publics et territoires et Lieux Fictifs coproduisent, avec le soutien du ministère de la Justice et des Libertés et du ministère de la Culture et de la Communication, du mercredi 20 juin au vendredi 22 juin 2012 un temps d’échanges, de réflexion et de pratiques dédié aux actions développées dans le domaine de la création (spectacle vivant, arts plastiques et cinéma) en direction des publics placés sous main de justice (majeurs et mineurs).
Ces journées à destination des professionnels de la justice et de la culture, de l’ensemble des professionnels du champ social, des structures culturelles, des artistes, des collectivités territoriales, des magistrats, des chercheurs, des partenaires privés se tiendront à la Friche la Belle de Mai (Marseille) et seront ponctuées d’ateliers de pratique (workshop), de réflexions en assemblée plénière et de monstrations d’œuvres réalisées en France. Une première ouverture sur l’Europe sera aussi proposée avec notamment la participation des partenaires européens impliqués dans le partenariat éducatif Grundtvig.
Inscription gratuite au colloque (ateliers et plénière) mais obligatoire en ligne sur www.resonance-culture.fr avant le 18 juin.
La projection du film « Ce qui nous arrive » le 20 juin, le concert du 21 juin ainsi que l’installation video « IN SITU » les 21 et 22 juin sont ouverts au grand public (pas besoin d’inscription pour le grand public).
Le Colloque sur la création artistique avec les publics sous main de justice est une production Lieux Fictifs et Cultures, publics et territoires, en coproduction avec Marseille-Provence 2013 et la Friche la Belle de Mai. Il est soutenu par le ministère de la Justice et des Libertés et le ministère de la Culture et de la Communication.