En parallèle du projet NOS VILLES - Dedans s’est organisée une version hors les murs avec des enfants de la Maison Pour Tous de la Friche Belle de Mai.
Pendant quatre mois, de mars à juin 2016, sept enfants âgés de 9 à 11 ans ont pu participer à des ateliers audiovisuels menés par deux réalisateurs en service civique au sein de Lieux Fictifs, Prune et Karim, soutenus par des animateurs de la structure.
Au total, neuf ateliers ont été organisés autour de la thématique générale de la Ville. Ce projet a été pensé comme un dialogue avec le projet principal NOS VILLES - Dedans. Ainsi, les enfants ont été amenés à s’interroger sur les questions de la politique dans la ville, sur les normes et usages, l’écologie, la sécurité, ou encore sur le choix d’une prison dans une ville idéale.
Sous la forme de débats et de workshops dédiés à l’écriture et à l’apprentissage de techniques du cinéma, les enfants ont pu exprimer leurs opinions sur la ville, et s’engager dans une réflexion sur leur idée de « la ville idéale ».
A travers ce projet les enfants ont alors pu apprendre à manipuler le matériel audiovisuel (caméra, perche, micro main...). Ils ont également pu être initiés aux techniques de montage de films. Comme des apprentis techniciens, ils ont eu l’occasion de mettre en place tour à tour des interviews, des tournages en extérieur ou des enregistrements de voix off.
A l’issue du programme NOS VILLES - Dehors, un film sur les quartiers et villes imaginaires a été tourné. Il représente le compte rendu de ces après-midi d’ateliers et condense le travail accompli collectivement par les participants. Ce court-métrage a été projeté le 29 Juin dernier aux enfants de la Maison Pour Tous et sera présenté sous peu aux personnes détenues du Centre Pénitentiaire de Marseille.