Conférence européenne sur la création artistique avec les publics sous main de justice
25 au 27 juin 2013 - Friche la Belle de Mai, Marseille.
La conférence a accueilli 400 professionnels européens. Télécharger le BILAN DE LA CONFERENCE et la LISTE DES PARTICIPANTS
Le projet FRONTIERES dedans/dehors est un projet de dialogue entre l’art, la prison et la société initié par Lieux Fictifs depuis 2009 et qui s’inscrit dans le cadre de la programmation de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture.
Dans ce cadre, Lieux Fictifs et Cultures, publics et territoires co-organisent une conférence européenne sur la création artistique en Europe avec les publics sous main de justice, dont l’objectif est de placer la question de la culture en prison au cœur de la société et de favoriser un dialogue entre le Dedans et le Dehors.
Cette conférence s’appuie sur les thématiques travaillées par les partenaires du projet (Italie, Espagne, Norvège, Allemagne, Slovaquie) afin de questionner la notion de frontière à partir du territoire de la prison et à travers la mise en œuvre et la réalisation de créations partagées entre artistes, personnes détenues (ceux du dedans), et personnes libres (ceux du dehors).
Publics destinataires
- Professionnels des administrations pénitentiaires, de la protection judiciaire de la jeunesse, de la culture, de l’éducation et de l’ensemble du champ social
- Artistes et structures culturelles
- Collectivités territoriales
- Fédérations de collectivités et d’associations
- Institutions publiques
- Services de l’État
POUR LES PROFESSIONNELS FRANCAIS :
Inscription à la conférence obligatoire à partir du 11 mars, à effectuer en ligne sur le site de Cultures, publics et territoires, www.resonance-culture.fr avant le 10 juin 2013.
POUR LES PROFESSIONNELS EUROPEENS :
Cette conférence est référencée dans la base de données des Formations et Conférence Comenius/Grundtvig de la Commission européenne, sous le numéro FR-2013-425-001.
Les participants européens peuvent ainsi déposer une demande de bourse pour la prise en charge de leurs frais de transport, de séjour et des frais d’inscription à la conférence. Pour soumettre une demande de bourse, les participants doivent vivre ou travailler dans un pays de l’Union européenne différent de la France, ou dans un des pays membres du programme Grundtvig.
Les participants peuvent soumettre une demande de bourse auprès de leur Agence nationale en téléchargeant le formulaire de candidature pour une bourse « Visite et Echange Grundtvig ».
Lien vers les pages des Agences nationales
Merci de contacter votre Agence nationale pour connaître la date limite de dépôt de demande de bourse dans votre pays.
Pour plus d’information, vous pouvez consultez la page consacrée à la conférence sur le site de la base de données des conférences et formations Comenius/Grundtvig de la Commission européenne.
Pour participer à cette conférence, vous pouvez remplir la fiche de pré-inscription et la renvoyer par email à sophie@lieuxfictifs.org ou par fax : +33 (0)4 91 11 04 72.
Télécharger la fiche de pré-inscription
Informations : Sophie DOMINIQUE
sophie@lieuxfictifs.org
Tél : +33 (0)4 95 04 96 37
Production
Lieux Fictifs, Caroline Caccavale
Cultures, publics et territoires, Patrick Facchinetti
Coproduction
Marseille-Provence 2013
Chargée de Production
Lieux Fictifs, Marie-Christine ANDRE
marie-christine@lieuxfictifs.org
Chargée des relations européennes
Lieux Fictifs, Sophie Dominique
La conférence fait suite au colloque organisé en juin 2012 sur la création artistique avec les publics sous main de justice, avec le soutien du ministère de la Justice et du ministère de la Culture et de la Communication, colloque pensé comme une première étape de la réflexion.
L’objectif de ce colloque fût de mettre en pratique et en réflexion, non pas l’ensemble des questions liées au développement culturel en milieu pénitentiaire, mais celles liées aux projets de création artistique développés avec les publics sous main de justice. Il s’agissait d’expérimenter différentes pratiques artistiques et de s’interroger sur les impacts de ces pratiques sur les personnes placées sous main de justice, particulièrement les pratiques collaboratives mises en oeuvre dans certains projets de création. Les participants, professionnels de la justice, de la culture, du champ social, de l’éducation et de la formation ainsi que des personnes placées sous main de justice qui ont pu participer à ces rencontres, ont vécu une expérience commune. Avec les membres du comité de pilotage, nous avons fait le pari un peu risqué dans un pays où le formalisme est de mise et les rapports entre les professionnels très codifiés, de proposer aux participants de pratiquer avant d’entamer une réflexion théorique. Commencer par pratiquer change le rapport entre les participants, donne l’occasion d’aborder la rencontre différemment, pose la pertinence du travail collectif et place l’expérience au centre de la réflexion. A partir de cet en-commun, ils ont pu analyser et s’interroger sur les impacts de la pratique artistique, non seulement sur les bénéficiaires mais aussi sur les institutions et la sociéét civile. Les prisons agissent comme un révélateur de l’état de notre démocratie. Notre responsabilité est collective, afin de donner aux personnes placées sous main de justice des conditions qui puissent leur permettre d’engager un processus de changement. Ces personnes qui sont durant un temps mis à l’écart du reste de la société, sont amenées à la fin de leur peine, à retrouver une place au sein de l’ensemble du corps social. Afin qu’un retour positif soit possible, il faut que des deux côtés, un changement de regard de l’un envers l’autre puisse s’opérer. L’Art et la Culture sont constitutifs du principe de citoyenneté. Qu’est-ce donc que la citoyenneté sinon l’appropriation et le sentiment d’appartenance à des valeurs communes culturelles, sociales et sociétales ? A l’heure où notre pays réinterroge les valeurs qui fondent notre République et sur ce qui fait sens commun, l’Art et la Culture ont plus que jamais un rôle essentiel à jouer et ce, plus encore, dans les lieux d’enfermement.
Ci-dessous les Actes de la Conférence européenne de 2013 et du Colloque de 2012 "Création artistique avec les publics sous-main de justice" :