En 2005, Lieux Fictifs a participé à une recherche sur l’éducation informelle en prison dans l’expérience artistique dans le cadre du programme Grundtvig avec la compagnie de théâtre transFORMAS à la prison des Quatre Chemins à Barcelone, la Società Umanitaria (associée à E.s.t.i.a.) à la prison de Bolatte à Milan. Cette recherche a donné lieu de 2006 à 2009 à la formation continue "Teatrodentro" soutenue par le programme européen Grundtvig.
En parallèle, d’octobre 2007 à juillet 2009, nous avons poursuivi avec nos partenaires européens deux partenariats éducatifs du programme européen Grundtvig basés sur des échanges de pratiques en associant de nouveaux opérateurs : la Compagnie Alzhar (Marseille), la Westerdals School of Communication (Oslo, Norvège), Unter Wasser Fliegen compagnie de théâtre à Wuppertal (Allemagne), E.s.t.i.a cooperativa sociale à Milan (Italie). L’un de ces partenariats a notamment donné lieu à un processus de correspondances vidéos avec les participants des structures italienne et norgévienne, qui a mené à la réalisation de l’oeuvre "Vidéo-lettres".
Ces deux années d’échange ont représenté pour nous une période préparatoire à l’élaboration d’un projet européen de création, de diffusion et de coopération entre la prison et la société à travers l’expérience artistique "FRONTIERES dedans/dehors", initié par Lieux Fictifs, développé de 2009 à 2013, et s’inscrivant dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture.
Ce projet s’est construit sur trois volets de coopération :
- La circulation en Europe de création artistiques réalisées avec des personnes détenues (diffusion de ces oeuvres dedans-dehors : dans les établissements pénitentiaires et dans les villes européennes) et une réflexion sur le dialogue entre l’art, la prison et la société à travers la notion de « Frontière », qui a été notamment partagée à l’échelle européenne à travers l’organisation d’une conférence européenne sur la création artistique avec les personnes sous main de justice en juin 2013 à Marseille.
- La production en Europe d’un projet de création partagée dans lequel des artistes s’associent à différents publics, dedans/dehors (dans la prison et dans la société) pour la réalisation de courts métrages à partir d’images d’archives de l’Institut National de l’Audiovisuel. Ce volet, intitulé "Des images en mémoire, des images en miroir" a été mené à travers des ateliers de création partagée dans la région PACA (avec des personnes détenues, étudiants, personnes en parcours d’insertion, ressortissants européens ayant participé à un atelier européen Grundtvig...) et dans les villes partenaires européennes.
- La création en France d’une installation cinématographique "Dans la solitude des champs de coton" réalisée par Caroline Caccavale et Joseph Césarini avec un groupe de personnes détenues et d’habitants de la ville, à partir d’un long travail d’exploration sur la pièce de Bernard-Marie Koltès. Mise en jeu et construction dramatique Jeanne Poitevin, Maxime Carasso, avec la collaboration artistique de Thierry Niang. Cette oeuvre est accompagnée d’un documentaire sonore "Notre solitude", témoignant de ce processus de création partagée.
Le thème de la frontière a été exploré à travers le théâtre, le cinéma et les arts visuels, mais aussi à travers une relation à la mémoire, à l’Histoire et aux archives, dans une double dynamique de travail : des ateliers dans les prisons, des ateliers dans les villes.
Afin d’approfondir nos échanges de pratiques, deux partenariats éducatifs européens Grundtvig ont été menés de 2009 à 2011 : Le partenariat "Education, cinéma et archives" rassemblait Lieux Fictifs, l’Institut National de l’Audiovisuel, la Coopérative sociale E.s.t.i.a., Finmatun, Unter Wasser Fliegen et Westerdals School of Communication ; Le partenariat "Education, théâtre et arts visuels" rassemblait Lieux Fictifs, la Compagnie Alzhar, l’association culturelle E.s.t.i.a., TRANSFormas et Unter Wasser Fliegen.
Ils se sont poursuivis de 2011 à 2013 grâce à deux autres partenariats éducatifs Grundtvig :
Partenariat « L’archive : un matériau d’éducation, de création et d’emploi »
Partenariat « Education, création en prison ».
En 2014, un nouveau partenariat éducatif Grundtvig "Culture en prison, un dispositif d’éducation, de formation et d’emploi" permettra de renforcer cette coopération européenne.