Joseph Colombani, jeune agriculteur, est le principal négociateur dans le conflit qui oppose deux salariés du Centre Régional de la Propriété Forestière à leur administration.
S’estimant injustement sanctionnés pour avoir dénoncé les exactions de leur directeur, ils se mettent en grève de la faim, dans l’Eglise de l’Immaculée Conception à Bastia.
Joseph tente de rétablir une communication entre les différentes institutions, une médiation nécessaire pour dénouer les blocages locaux.
Parallèlement au récit de ce conflit, le réalisateur évoque les pratiques de conciliation traditionnelles au travers de la fonction du "Paceru".
Face aux conflits (sociaux, politiques et familiaux) qui agitent la Corse aujourd’hui, ce droit coutumier n’est-il pas un moyen de reconstruire un dialogue et de répondre à une justice qui semble parfois inadaptée à la réalité sociologique insulaire ?
Auteur - Réalisateur : Joseph Césarini
Images : Joseph Césarini
Son : Thierry Lanfranchi
Montage : Joseph Césarini - Catherine Poitevin
Assistant montage : Fabrice Mierlot
Production : Lieux Fictifs - Caroline Caccavale
Coproduction : Lieux-Fictifs - France 3 Corse
Ce film a été avec la participation du Centre National de la Cinématographie. Avec le soutien de l’Institut National du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Le Fonds Social Européen. La Collectivité Territoriale de Corse.