"Ce qui nous arrive" a été projeté pour la première fois devant un public de 450 personnes, le 20 juin à 18h45 dans la salle de la Cartonnerie à la Friche La Belle de Mai à Marseille, à l’occasion du colloque sur la création artistique avec les publics sous main de justice.
La projection s’est poursuivie par un débat d’une heure trente avec la salle en présence de Caroline Caccavale (réalisatrice), de Maxime Carasso (comédien et metteur en scène), de Jeanne Poitevin (auteure et metteure en scène) et de personnes qui ont participé à cette expérience artistique au Centre Pénitentiaire de Marseille.

« Ce qui nous arrive », 120 min, réalisé par Caroline Caccavale à partir d’une expérience de théâtre et de cinéma mise en écriture et en jeu par Jeanne Poitevin et Maxime Carasso au Centre Pénitentiaire de Marseille. Production Lieux Fictifs / INA / Cie Alzhar.
Dans un « studio de cinéma » crée à la prison des Baumettes à Marseille,un décor est aménagé comme une boite noire, à l’intérieur de laquelle sur une des parois transformée en écran,des images sont projetées ; images d’archives, images de la prison et de l’extérieur. Pendant deux ans, 11 hommes détenus s’approprient cet « espace de jeu et de projection » avec la complicité de plusieurs artistes, comédien, metteur en scène et cinéaste. La projection de ces images sur un écran, vient ouvrir le réel sur un autre monde et donne à ces hommes la possibilité d’une échappatoire. Les images, les textes, les musiques, leurs corps, leurs voix deviennent autant de matériaux qui permettent à ces hommes détenus de se libérer de l’immobilité de la prison.
Pour commander le film, merci d’envoyer un mail à contact@lieuxfictifs.org.