
Ces magazines culturels produits par Lieux Fictifs, réalisés par Romain Le Roux et Pierre Poncelet avec les personnes détenues stagiaires des Ateliers visuels et sonore au Centre Pénitentiaire de Marseille, et par deux personnes sous main de justice, salariées de Lieux Fictifs, seront présentés samedi 12 avril à 19h, à La Cartonnerie, à la Friche la Belle de Mai, dans le cadre de l’évènement "Made in Friche".
"Culture INside" retrace des évènements phares de l’année capitale de la culture qui ont eu lieu à la Friche. Ces magazines sont destinés à une diffusion sur les canaux vidéo internes des établissements pénitentiaires des Bouches-du-Rhône, et s’inscrivent dans le cadre de la politique culturelle pilotée par le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Bouches-du-Rhône, en lien avec le Centre Pénitentiaire de Marseille.
Ce documentaire de 60 minutes sera suivi d’un débat avec les réalisateurs et certains collaborateurs et partenaires du projets.
Une production Lieux Fictifs, en partenariat avec la Friche la Belle de mai, Cuisines en Friche (Les Grandes tables de la Friche), Les Rencontres du Cinéma Sud-Américain (ASPAS), Les Instants Vidéo, This is not music, La Marelle - Résidence d’auteurs, l’Université Aix-Marseille (département cinéma).
Avec le soutien de la DIRECCTE Paca, du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, de la DRAC Paca, du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, la Direction Interrégionale des Services pénitentiaires Paca Corse, le Service d’insertion et de probation des Bouches-du-Rhône, le CUCS Marseille, l’Acsé et la Ville de Marseille.